Autres articles
Le CNAHES (conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale), en collaboration avec l'IESTS (institut d'études supérieures en travail social) de Nice, organise le 24 mai 2018 à Nice un colloque national sur le thème de l'engagement dans le travail social.
"Ce thème, l’engagement, ne vient pas par hasard aujourd’hui : visiblement, notre société actuelle s’interroge autour de cette question...Quelles sont les conditions pour que le citoyen s’engage ? Faut-il s’engager ? Dans quoi ? Sous quelle forme ? Peut-on s’engager sans perdre son libre-arbitre ? Peut-on ne pas s’engager ? Ces grandes questions ont toujours traversé l’humanité au cours des siècles, mais il est des périodes où elles se sont posées avec plus d’acuité que d’autres.
Ce début de XXIème siècle semble particulièrement apostrophé : à l’heure où certains déplorent une ambiance d’individualisme, d’incivisme, de « chacun-pour-soi », d’autres se sentent interpellés par les grandes angoisses eschatologique du moment : l’environnement, les crises humanitaires, les guerres, les intolérances...ou plus prosaïquement le développement de la vie de quartier, la recherche de convivialité, l’organisation de la Cité et de l’Entreprise. D’ailleurs, on ne compte plus les grandes sociétés commerciales, multinationales ou pas, qui se déclarent « engagées », voire même pour certaines « militantes » ... Quand la publicité s’empare de concepts, n’est-ce pas le signe qu’ils trouvent une résonance dans la société civile ?
Le travail social n’échappe pas à ces interrogations :
L’histoire du travail social, les témoignages de nos aînés, les archives des institutions nous démontrent s’il en était besoin à quel point l’engagement, l’implication, la détermination de chaque acteur du monde associatif et du secteur public, ont été déterminants dans la construction historique de ce champ d’activité.
Qu’en est-il aujourd’hui pour les nouvelles générations de travailleurs sociaux ? Confrontés à des données inédites, doivent-ils et peuvent-ils prolonger l’esprit des pionniers ? Face à la formidable transformation du travail social qui s’est opérée ces dernières décennies, la diversification des publics, le chamboulement des conditions de l’action, la complexification des rapports du social avec les financeurs et les politiques, les acteurs sociaux doivent-ils inventer de nouvelles pistes d’engagement ? Et sous quelles formes ?
Ce sont à quelques-unes de ces questions que nous allons aujourd’hui tenter, sinon de répondre, du moins d’apporter un éclairage et nos réflexions."
Nous vous prions de trouver ci-joint l'argumentaire et le programme de cette journée ainsi que son bulletin d'inscription.