-
Regards croisés sur l’évolution de la protection sociale en France depuis la fin du XIXe siècle
-
« Vouloir agir » face aux défis de l’alimentation des personnes âgées
-
Étrangères : liberté reproductive sous contrôle
-
La part de l'invisible : Magie, sorts et accompagnement
-
Migrations et santé : faire face au soin entravé
En donnant la parole aux professionnels formés à l’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs) et aux personnes ayant bénéficié de cet accompagnement, il analyse la manière dont celles-ci se sont emparées de cette approche pour agir par elles-mêmes et sortir de l’impuissance. Le DPA s’avère aussi une piste prometteuse pour amener les intervenants de terrain à dépasser leur mal-être actuel. À l’appui de témoignages rares de 12 professionnels et personnes concernées, cette étude de terrain dégage des pistes de réflexion et d’action pour les pratiques professionnelles.
✔ Cet ouvrage s’adresse aux étudiants, travailleurs sociaux et médico-sociaux, formateurs et cadres ainsi qu’aux personnes accompagnées pour aller dans le sens d’une évolution des pratiques.
Ont collaboré à cet ouvrage: Camille Dejean, Monique Digeon, Mirentxu Etcheberry, Claudia Florio, Aurélie Gabriel, Alain Giroux, Nathalie Ingouf, Amélie Fortin Le Breton, Véronique Marrecau, Arnaud Portron, Tatjana Vaucher.