Déclaration de l'IFSW Europe sur la COVID 19




Autres articles
La pandémie de Covid 19 est un événement sans précédent dans la vie de la plupart des gens aujourd'hui.  C'est un défi extrême car sa portée ne connaît pas de frontières et elle ne distingue aucun membre de la société.  Notre mode de vie a changé de manière spectaculaire ces dernières semaines, car de plus en plus de citoyens sont « enfermés » et tombent malades dans toute l'Europe. Outre le risque généralisé pour la santé, les éléments sociaux et économiques de la vie sont déjà gravement endommagés et les retombées de cette situation dureront probablement pendant une période considérable. Tous les groupes vulnérables sont fortement menacés par ces retombées.

Le Conseil européen a déclaré le 26 mars que pour relever ce défi, « il est urgent de prendre des mesures décisives et globales aux niveaux européen, national, régional et local ».  Le Conseil a également déclaré qu'il « fera tout ce qui est nécessaire pour protéger... les citoyens et surmonter la crise ».

L'IFSW Europe soutient l'engagement du Conseil européen d'organiser une réponse coordonnée à cette crise et appelle le Conseil et les autres organes de l'Union européenne à agir immédiatement.  L’IFSW se félicite des récentes mesures prises par la Commission européenne pour soutenir les pays, mais souligne que la réponse doit être inclusive et concerner toutes les personnes et tous les groupes en Europe afin de ne laisser personne derrière.  Les questions de droits de l'homme et de justice sociale doivent rester au premier plan de tous les efforts déployés pour faire face à cet événement sans précédent.

Une attention particulière doit être accordée aux personnes les plus exposées dans nos sociétés, notamment les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes souffrant de problèmes de santé et de santé mentale sous-jacents, les sans-abris et, aujourd'hui plus que jamais, les femmes vulnérables à la violence domestique et les réfugiés ou migrants.

L'IFSW Europe reconnaît que, dans toute l'Europe, les gouvernements et les personnes sont en difficulté.  Les systèmes de santé de tous les pays sont soumis à d'énormes pressions et les travailleurs sociaux et autres professionnels de la santé et de l'aide sociale font un travail héroïque pour répondre aux besoins médicaux et sociaux des gens. En effet, la solidarité se manifeste également dans toute l'Europe, par exemple par le grand nombre de personnes qui se portent volontaires pour aider les personnes et les familles dans le besoin.

Les systèmes de protection sociale, dans lesquels les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel, sont également soumis à d'énormes pressions en raison de l'augmentation considérable du chômage et du nombre élevé de personnes malades. Ces systèmes doivent eux aussi être dotés de ressources suffisantes pour faire face à cette catastrophe aujourd'hui et à l'avenir.

L'IFSW EUROPE SALUE LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ET TOUS LES AUTRES TRAVAILLEURS DE PREMIÈRE LIGNE QUI SE SONT MIS EN DANGER DANS CETTE CRISE POUR SOUTENIR LES PERSONNES DANS LE BESOIN.

Lorsque cette crise sera surmontée, comme elle le sera sans doute, il faudra repenser la place des systèmes de santé publique et de protection sociale dans tous les pays d'Europe.  Cette révision doit se concentrer sur le principe selon lequel les personnes comptent vraiment plus que tout : le social doit équilibrer l'économique.  Il faut également recentrer le système de manière à donner un sens réel à l'expression « ne laisser personne derrière ».  Les principes du socle européen des droits sociaux doivent avant tout être au cœur de l'avenir de l'Europe.

Ana Rădulescu - Présidente
John Brennan - Vice-président
IFSW - Fédération internationale des travailleurs sociaux Europe 02 avril 2020

Déclaration publiée initialement sur le site de l'IFSW (en anglais).

Mardi 7 Avril 2020

Dans la même rubrique :