Enfants placés : à 18 ans, le saut dans le vide ? - France Inter - Le téléphone sonne - par Fabienne Sintes




Autres articles
Le téléphone sonne
Enfants placés : à 18 ans, le saut dans le vide ? par Fabienne Sintes


Avec Lyes Louffok, Ancien enfant placé, membre du Conseil national de la protection de l’enfance
Christophe Anché, Assistant social, auteur de " Du côté des enfants en danger "
Laura Izzo, Educatrice spécialisée, auteure de " Du côté des enfants en danger "


Résumé :
En France, les enfants orphelins, abandonnés, ou venant de familles en difficulté sont pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, géré par les départements. À leur majorité, ils sont parfois livrés à eux même du jour au lendemain : un quart des sans-abris de 18 à 25 ans seraient d'anciens enfants placés.

Enfants placés : à 18 ans, le saut dans le vide ?
On appelle ça une sortie sèche : c'est quand on a été ballotté d'une famille d’accueil à une autre, qu'on a changé d'école, de ville, qu'on est passé maintes fois devant les services sociaux, mais qu'à 18 ans c'est terminé, fini, au revoir, débrouille toi et bon courage. 

La sortie sèche, c'est plus rien et plus personne. Certains de ceux que l'on appelle les enfants placés ont droit à un contrat jeunes majeurs, ce sont les départements qui s'en chargent, mais pour combien de temps ? Pour combien de jeunes surtout ? Et sinon, qu'est ce qui se passe ? Et bien c'est la rue ! Savez vous qu'un quart des sans abris de 18 à 25 ans est un ancien enfant placé ? Un chiffre colossal.

Lundi, un projet de loi sera examiné. Il est question notamment de rendre systématique les contrats jeunes majeurs pour éviter qu'au moment de la majorité, le saut dans le vide soit un crash au sol. Comment mieux accompagner ces jeunes gens, et mieux les emmener vers une vie d'adulte ?


Plus d'informations sur le site de l'émission ici


Jeudi 2 Mai 2019

Dans la même rubrique :