Groupe de Recherche en Histoire du Service Social - Appel pour retracer l’histoire du service social scolaire




Autres articles
Le service social en faveur des élèves a connu d’importantes évolutions depuis sa création en 1945. Au lendemain de la guerre, en raison de l’état sanitaire des populations, l’État crée un service de santé scolaire rattaché au ministère de l’Éducation nationale, et chargé d’assurer le contrôle médical scolaire de la jeunesse. Le service social se voit confié des tâches paramédicales. Il se libérera progressivement de la tutelle médicale de ses débuts, à la faveur de l’évolution des politiques publiques de plus en plus orientées vers la réussite de l’élève, son bien-être et sa protection sociale. Retracer l’histoire du service social scolaire depuis ses origines permettra de mettre à jour certaines des préoccupations de l’État vis à vis de la jeunesse, en identifiant les objets de travail assignés aux acteurs du secteur social. Les circulaires de missions du service social ont évoluées au cours du temps, quelles ont été les logiques à l’œuvre ? Le service social scolaire a connu plusieurs appellations au fil du temps, qu’est-ce que les pouvoirs publics ont-ils voulu traduire ?

Le groupe thématique qui se crée se donne pour mission de retracer l’histoire du service social scolaire depuis ses origines, en s’appuyant sur les textes officiels, documents d’archives, et témoignages de personnes ressource. Tous les documents ou signalement de références qui contribueront à éclairer ce champ d’intervention du service social seront les bienvenus.

Si vous souhaitez contribuer à retracer cette histoire en participant à ce groupe thématique qui se crée, si vous possédez des documents, si vous souhaitez apporter votre témoignage, contacter Danièle BOCQUET : dany.bocquet@laposte.net

Plus d'informations en ligne sur le site du GREHSS

Mardi 30 Avril 2019

Dans la même rubrique :