-
Rapport annuel sur les droits de l'enfant 2020, "Prendre en compte la parole de l'enfant : un droit pour l'enfant, un devoir pour l'adulte"
-
Regards de la Commission Protection de l’Enfance (CPE) sur la condamnation de la France par la CEDH dans l'affaire Marina
-
Contribution de l’Association Nationale des Assistants de Service Social au rapport 2020 du Défenseur des Droits dédié aux droits de l’enfant
-
Rapport d'information sur l'obligation de signalement par les professionnels astreints à un secret des violences commises sur les mineurs
-
Rapport IGAS - Délais d’exécution des décisions de justice en matière de protection de l’enfance
L’ANAS participe aux travaux du Conseil National de Protection de l’Enfance (CNPE) en siégeant aux commissions Formation en protection de l’enfance et Prévention et repérage précoce. Le CNPE devra réaliser un rapport annuel pour le gouvernement, préconisant des orientations et des outils spécifiques.
L’objectif de la commission Formation en protection de l’enfance est de définir les grands axes stratégiques de la formation. L’objectif de la commission Prévention et repérage précoce est de faire évoluer les pratiques préventives face aux nouveaux enjeux de société.
L’ANAS s’est associée au courrier du CNPE adressé au Premier Ministre le 6 juin 2017 pour lui demander d’apporter son soutien et de garantir une dynamique interministérielle résolue.
En parallèle de cette démarche, la Ministre des solidarités et de la santé, Mme BUZYN, a souhaité assurer au CNPE l'importance qu'elle attachait à la protection de l'enfance (voir courrier officiel ci-dessous).