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Les Pieds sur Terre
L'illectronisme : ceux qui ne s'y font pas - France Culture - Les Pieds sur Terre - par Emilie Chaudet
Résumé :
Ils ne savent pas utiliser un ordinateur ni une connexion internet. Ils sont donc en grande difficulté pour accomplir la plupart des tâches administratives comme remplir une déclaration d’impôts, déclarer un sinistre à l’assurance ou contacter un service après-vente. Ils racontent leur quotidien.
L'illectronisme : ceux qui ne s'y font pas - France Culture - Les Pieds sur Terre - par Emilie Chaudet
Résumé :
Ils ne savent pas utiliser un ordinateur ni une connexion internet. Ils sont donc en grande difficulté pour accomplir la plupart des tâches administratives comme remplir une déclaration d’impôts, déclarer un sinistre à l’assurance ou contacter un service après-vente. Ils racontent leur quotidien.
Dans le nord, des ateliers sont organisés dans des maisons de quartier pour former aux compétences numériques de base. Mais les formateurs sont rapidement débordés. C'est pourtant le seul espoir de beaucoup de participants :
Quand vous ne vous y connaissez pas en informatique, vous êtes à côté de la plaque. Maintenant dans les administrations c'est à nous de tout faire. Je n'ai pas encore eu le temps d'apprendre, ça va trop vite...
Mireille, âgée de 46 ans, est là pour apprendre à se débrouiller administrativement et à se protéger sur internet :
Je n'ai pas d'enfants, donc je ne peux pas être aidée par eux. Pour faire ma carte d'identité la mairie m'a demandé d'enregistrer un numéro sur internet. Ils ne pouvaient pas le faire pour moi donc je suis venue là et j'ai mis trois heures.
En tapant mon nom sur Google, je viens de voir qu'il y a plein d'informations sur moi. Je vais demander comment faire pour enlever ça ! C'est inquiétant.
La dématérialisation des démarche administratives fait peur à beaucoup d'entre eux. Certains craignent de passer à côté de leurs droits.
Mon mari a fait une demande de rupture conventionnelle mais la demande d'assurance chômage devra se faire par ordinateur...je ne sais pas comment on va faire.
Une fois je n'ai pas reçu la totalité de mon RSA pendant quatre mois, je ne m'étais pas rendue compte de l'erreur en ligne. J'ai aussi été radiée plusieurs fois parce que je n'avais pas fait le renouvellement de la demande en ligne.
Un camion de l'association avec trois bureaux et des ordinateurs se déplace pour venir en aide aux "déconnectés" à Valenciennes. Les bénévoles témoignent des situations auxquelles ils sont confrontés chaque jour :
Les gens n'ont pas les moyens de se connecter, d'avoir un ordinateur. J'ai une personne qui a créé son compte CAF avec l'adresse mail d'un copain. Souvent on utilise nos propres adresses.
David, régisseur dans un théâtre, désapprouve cette numérisation des procédures :
Même en me présentant physiquement à la CAF, je n'ai pas eu accès à mon dossier. Les salariés eux-mêmes n'ont accès qu'au dossier virtuel. Ils nous imposent cette dématérialisation mais l'Etat ne met pas à notre disposition les outils nécessaires.
Remerciements :
Julien Brygo, David, Mireille Elizabeth, Jean-Paul, A Laura Paquié, Patrick Perrus, Bruno Levasseur, Sandrine Cazin, Charlotte Lefranc, Anne Kieken, du département du Nord. A Hélène Dupont de l'association des centres sociaux de Valenciennes. Inès Gandon d'Emmaüs Connect à Saint-Denis.
Pour aller plus loin : L'émission "Culture numérique" du 16/02/2020 par Zoé Sfez : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-innovation/culture-numerique-chronique-du-dimanche-16-fevrier-2020
"Peut-on encore vivre sans Internet ?", Le monde diplomatique, août 2019 : https://www.monde-diplomatique.fr/2019/08/BRYGO/60129
Référence musicale de fin : Paranoid Android de Radiohead
Plus d'informations sur le site de l'émission ici