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L’INTERVENTION SOCIALE D’INTÉRÊT COLLECTIF (ISIC) est aujourd’hui un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l’intervention sociale d’aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social.
CE LIVRE VISE À PROMOUVOIR L’ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social.
Les auteurs ont en commun une longue expérience de formation en travail social. Cristina DE ROBERTIS, assistante de service social, a dirigé un institut de formation en travail social. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la méthodologie du travail social. Henri PASCAL, sociologue, travaille sur l’histoire du travail social. Marcelle ORSONI et Micheline ROMAGNAN, assistantes de service social, sont toutes deux responsables de formation.
La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social local), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent
appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d’alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants.
« L’ISIC est à l’image d’un champ de blé avant la moisson : il aura d’abord fallu travailler la terre pour faire lever le grain. (…) Ce livre est l’un des engrais nécessaires et naturels qui devrait nous permettre
d’espérer une belle récolte ! » (Extrait de la préface de Didier Dubasque)
SOMMAIRE
Préface
Présentation des auteurs
Avant-propos
Introduction
1re partie. Comprendre l’intervention sociale d’intérêt collectif
1. Histoire : des habits neufs pour des pratiques anciennes
1.1. L’intervention collective dès les débuts du travail social
1.2. L’après-guerre et les années ONU
1.3. Les méthodes et l’essor du collectif
1.4. Vers une définition de l’ISIC
1.5. Des injonctions et des tensions
2. Approche théorique : des clés pour comprendre
2.1. L’intervention sociale : constituants et définitions
2.2. Outils théoriques
3. Positionnement professionnel et stratégies d’action
3.1. Définitions
3.2. Quel positionnement professionnel en ISIC ?
3.3. Du positionnement aux stratégies professionnelles en ISIC
2e partie. Agir pour changer
4. Regards sur les pratiques
4.1. Étude de trente situations ISIC et typologie
4.2. Trois situations de pratique ISIC
5. Au coeur de l’action : processus méthodologique
5.1. Phase exploratoire dite « de démarche diagnostique »
5.2. Phase de structuration du groupe
5.3. Phase de construction de la dynamique externe
5.4. Phase de clôture et d’évaluation de l’intervention
6. La démarche diagnostique
6.1. Approche générale
6.2. De l’idée de départ (ou hypothèse de départ) aux constats
6.3. L’évaluation diagnostique
6.4. L’élaboration des objectifs et du projet
7. De la dynamique personnelle à la dynamique territoriale
7.1. Le processus
7.2. Le démarrage de l’intervention
7.3. La dynamique interne l 7.4. Les dynamiques externes
7.5. Le programme, les activités
7.6. La fin de l’intervention
7.7. Le travailleur social : rôle et compétences
8. Évaluer le chemin parcouru
8.1. Les thématiques rencontrées
8.2. Définition de l’évaluation et typologie
8.3. Les outils d’évaluation
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Le bon de commande et la présentation sont en fichier joint en bas de page
CE LIVRE VISE À PROMOUVOIR L’ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social.
Les auteurs ont en commun une longue expérience de formation en travail social. Cristina DE ROBERTIS, assistante de service social, a dirigé un institut de formation en travail social. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la méthodologie du travail social. Henri PASCAL, sociologue, travaille sur l’histoire du travail social. Marcelle ORSONI et Micheline ROMAGNAN, assistantes de service social, sont toutes deux responsables de formation.
La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social local), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent
appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d’alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants.
« L’ISIC est à l’image d’un champ de blé avant la moisson : il aura d’abord fallu travailler la terre pour faire lever le grain. (…) Ce livre est l’un des engrais nécessaires et naturels qui devrait nous permettre
d’espérer une belle récolte ! » (Extrait de la préface de Didier Dubasque)
SOMMAIRE
Préface
Présentation des auteurs
Avant-propos
Introduction
1re partie. Comprendre l’intervention sociale d’intérêt collectif
1. Histoire : des habits neufs pour des pratiques anciennes
1.1. L’intervention collective dès les débuts du travail social
1.2. L’après-guerre et les années ONU
1.3. Les méthodes et l’essor du collectif
1.4. Vers une définition de l’ISIC
1.5. Des injonctions et des tensions
2. Approche théorique : des clés pour comprendre
2.1. L’intervention sociale : constituants et définitions
2.2. Outils théoriques
3. Positionnement professionnel et stratégies d’action
3.1. Définitions
3.2. Quel positionnement professionnel en ISIC ?
3.3. Du positionnement aux stratégies professionnelles en ISIC
2e partie. Agir pour changer
4. Regards sur les pratiques
4.1. Étude de trente situations ISIC et typologie
4.2. Trois situations de pratique ISIC
5. Au coeur de l’action : processus méthodologique
5.1. Phase exploratoire dite « de démarche diagnostique »
5.2. Phase de structuration du groupe
5.3. Phase de construction de la dynamique externe
5.4. Phase de clôture et d’évaluation de l’intervention
6. La démarche diagnostique
6.1. Approche générale
6.2. De l’idée de départ (ou hypothèse de départ) aux constats
6.3. L’évaluation diagnostique
6.4. L’élaboration des objectifs et du projet
7. De la dynamique personnelle à la dynamique territoriale
7.1. Le processus
7.2. Le démarrage de l’intervention
7.3. La dynamique interne l 7.4. Les dynamiques externes
7.5. Le programme, les activités
7.6. La fin de l’intervention
7.7. Le travailleur social : rôle et compétences
8. Évaluer le chemin parcouru
8.1. Les thématiques rencontrées
8.2. Définition de l’évaluation et typologie
8.3. Les outils d’évaluation
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Le bon de commande et la présentation sont en fichier joint en bas de page