Le travail et l'entreprise à l'épreuve du temps et de l'espace : A temps et contretemps
Sommaire :
Avant-propos
Paola Parravano, Présidente de l'A.N.A.S.
Editorial
Françoise Vanbelle, Rédactrice de la Revue française de service social
1re partie
La réalité de l'entreprise au quotidien: le temps, une référence en perpétuelle mouvance. Et s'il s'agissait plus exactement de la question du sens donné aux notions de Temps et d'Espace?
1a. Témoignage d'une assistante de service social d'un ministère
1a. Témoignage d'une assistante de service social d'une entreprise
1b. Le temps dans l'entreprise Franck Gauthey, Sociologue, chargé de cours à l'Ecole Centrale de Paris et à l'ESEC
1c. Comment les exigences temps des clients et des nouvelles technologies de l'information modifient-elles l'offre et la demande d'une entreprise comme Chronopost? Frédéric Tiberghien, Ancien Président Directeur Général de Chronopost.
1d. Le temps et l'espace: quels contenus au plan historique et culturel? quels impacts? quels sens? Daniel Huguenin, Ecrivain et consultant en communication et développement
2e partie
Le salarié au coeur de l'entreprise. Urgence, réactivité, flexibilité, restructuration, flux tendu, autant de problématiques complexes voir paradoxales auxquelles le salarié doit être en capacité de s'adapter. N'oublions pas que le travail social fait partie de cet univers et qu'initialement il doit se définir de nouvelles missions.
2a. Comment l'organisation du travail peut-elle aider à l'élaboration d'un nouveau pacte social entre salarié et organisation: face à l'évolution de l'entreprise, le salarié est sommé d'être flexible - débatDanièle Linhart, Directrice de recherche au CNRS - Directrice du laboratoire Travail et Mobilité
2b. Trois exemples des effets de la réactivité, de la flexibilité et de délais de plus en plus courts: 1. la précarisation du travail Louis Maurin
2. une restructuration d'entreprise dans des délais contraints Jean-Pierre Doulet
3. flux tendus et sous traitances Bruno Lefebvre
Table ronde présentée et animée par Yves Clot - Echanges
2c. L'incidence des transformations du rapport au temps sur les pratiques du service social du travail Yves Clot, Psychologue du travail - CNAM
2d. Le temps de l'acteur-sujet Le temps des systèmes organisés, de la production, de la mondialisation Anne Olivier, Sociologue, Organisme Expression
3e partie
Le service social du travail à la croisée de temporalités et d'intérêts distincts, voire opposés
D'inévitables tensions, des réflexions en perspective, de nouvelles pratiques en élaboration et des propositions d'interventions renouvelées qui traduisent une expertise confirmée prenant en compte à la fois ces exigences contradictoires mais aussi se référant à une déontologie appliquée "authentique". Le compromis, la négociation, sont des stratégies organisationnelles partagées par le service social qui doit anticiper pour permettre à l'Homme d'exister.
3a. Temps et interventions professionnelles Brigitte Bouquet, directrice du CEDIAS
3b. Trois propositions de réponse du service social du travail confronté aux nouvelles contraintes liées à la référence "temps" dans le travail Des assistantes de service social en entreprise
3c. Déontologie et professionnalité du service social du travail François Aballéa, Sociologue, Professeur à l'université de Rouen
Bibliographie
Nous avons lu
1. Corinne St MARTIN, Etre assistante de service social, éd l'Harmattan 1999, 289 pages
2. Yves Le Duc, Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux, éd Dunod, 2000, 167 pages
Vie de l'A.N.A.S.
1. Décès de Jacqueline PERLES
2. Résultats du questionnaire sur la Revue et programme prévisionnel des prochains numéros
3. En partenariat avec l'ANAS le R.I.D.S
la revue ESPACE SOCIAL du CNAEMO
les Editions ENSP
4. L'A.N.A.S. était présente: colloque de CQFD
Journées d'Etudes de l'A.N.P.A.S.E
Journées d'Etudes de l'A.D.F.
5. Prochain congrès de l'ANAS
Sommaire :
Avant-propos
Paola Parravano, Présidente de l'A.N.A.S.
Editorial
Françoise Vanbelle, Rédactrice de la Revue française de service social
1re partie
La réalité de l'entreprise au quotidien: le temps, une référence en perpétuelle mouvance. Et s'il s'agissait plus exactement de la question du sens donné aux notions de Temps et d'Espace?
1a. Témoignage d'une assistante de service social d'un ministère
1a. Témoignage d'une assistante de service social d'une entreprise
1b. Le temps dans l'entreprise Franck Gauthey, Sociologue, chargé de cours à l'Ecole Centrale de Paris et à l'ESEC
1c. Comment les exigences temps des clients et des nouvelles technologies de l'information modifient-elles l'offre et la demande d'une entreprise comme Chronopost? Frédéric Tiberghien, Ancien Président Directeur Général de Chronopost.
1d. Le temps et l'espace: quels contenus au plan historique et culturel? quels impacts? quels sens? Daniel Huguenin, Ecrivain et consultant en communication et développement
2e partie
Le salarié au coeur de l'entreprise. Urgence, réactivité, flexibilité, restructuration, flux tendu, autant de problématiques complexes voir paradoxales auxquelles le salarié doit être en capacité de s'adapter. N'oublions pas que le travail social fait partie de cet univers et qu'initialement il doit se définir de nouvelles missions.
2a. Comment l'organisation du travail peut-elle aider à l'élaboration d'un nouveau pacte social entre salarié et organisation: face à l'évolution de l'entreprise, le salarié est sommé d'être flexible - débatDanièle Linhart, Directrice de recherche au CNRS - Directrice du laboratoire Travail et Mobilité
2b. Trois exemples des effets de la réactivité, de la flexibilité et de délais de plus en plus courts: 1. la précarisation du travail Louis Maurin
2. une restructuration d'entreprise dans des délais contraints Jean-Pierre Doulet
3. flux tendus et sous traitances Bruno Lefebvre
Table ronde présentée et animée par Yves Clot - Echanges
2c. L'incidence des transformations du rapport au temps sur les pratiques du service social du travail Yves Clot, Psychologue du travail - CNAM
2d. Le temps de l'acteur-sujet Le temps des systèmes organisés, de la production, de la mondialisation Anne Olivier, Sociologue, Organisme Expression
3e partie
Le service social du travail à la croisée de temporalités et d'intérêts distincts, voire opposés
D'inévitables tensions, des réflexions en perspective, de nouvelles pratiques en élaboration et des propositions d'interventions renouvelées qui traduisent une expertise confirmée prenant en compte à la fois ces exigences contradictoires mais aussi se référant à une déontologie appliquée "authentique". Le compromis, la négociation, sont des stratégies organisationnelles partagées par le service social qui doit anticiper pour permettre à l'Homme d'exister.
3a. Temps et interventions professionnelles Brigitte Bouquet, directrice du CEDIAS
3b. Trois propositions de réponse du service social du travail confronté aux nouvelles contraintes liées à la référence "temps" dans le travail Des assistantes de service social en entreprise
3c. Déontologie et professionnalité du service social du travail François Aballéa, Sociologue, Professeur à l'université de Rouen
Bibliographie
Nous avons lu
1. Corinne St MARTIN, Etre assistante de service social, éd l'Harmattan 1999, 289 pages
2. Yves Le Duc, Déontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux, éd Dunod, 2000, 167 pages
Vie de l'A.N.A.S.
1. Décès de Jacqueline PERLES
2. Résultats du questionnaire sur la Revue et programme prévisionnel des prochains numéros
3. En partenariat avec l'ANAS le R.I.D.S
la revue ESPACE SOCIAL du CNAEMO
les Editions ENSP
4. L'A.N.A.S. était présente: colloque de CQFD
Journées d'Etudes de l'A.N.P.A.S.E
Journées d'Etudes de l'A.D.F.
5. Prochain congrès de l'ANAS
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