Lien Social en Redressement Judiciaire


Nous avons reçu un message de Lien Social au sujet de leur situation financière. Vous trouverez ci-dessous le texte d'André Jonis, Directeur de la Publication du journal.



Autres articles
En redressement judiciaire à notre demande, parce qu’en nous déclarant en situation de « cessation de paiement ». C’était ça ou la « liquidation ».

Nos difficultés ont commencé en 2020, puis continué en 2021 et 2022. C’est essentiellement pendant ces trois années que notre trésorerie a fondu.

En 2020, le principal responsable est le Covid qui entraine le grand confinement. Pendant deux mois à peu près toutes les imprimeries s’arrêtent, La Poste ralentit considérablement. Lien Social ne peut plus être distribué. Néanmoins, nous décidons de poursuivre son édition et le rendons consultable sur notre site. Celui-ci n’étant pas encore monétisé, il n’est pas possible de distinguer les abonnés des non-abonnés. Pendant deux mois nous n’enregistrons donc aucune recette.

À la sortie du confinement, les esprits sont aux vacances d’été. Pourrons-nous y aller ? Quand ? Où ? Comment ? Les travailleurs sociaux, quand ils reviennent, se soucient du sort des usagers. Les relais habituels, comme les familles d’accueil, les « colonies de vacances » sont eux-mêmes en difficulté.

Prémonitoire, la Protection de l’enfance se dit à cette époque fortement impactée par le confinement et plus largement par la crise du Covid.

L’encadrement se trouve et se trouvera face à des questions managériales inédites. Quelles réponses aux équipes ? Quelle posture managériale ? Quelle organisation de travail ?... Dans cette période si singulière et si déstabilisante pour les équipes et les organisations et dont chacun redoute l’installation dans la durée.

Nous constatons les dégâts aujourd’hui dans la fonte des effectifs d’étudiants, de professionnels, l’appel aux candidats des centres de formation alors que pendant des décennies ils manquaient terriblement de place pour les accueillir.

Il y a bien eu le PGE 100 000 euros. Une super bouffée d’oxygène. Nous en avons mis la moitié dans le site, refonte et rédactionnel. Nous comptions encore l’améliorer, mais ça aura été la dernière dépense envisagée et... pas faite.

PGE qui vient aujourd’hui nous rappeler que tout emprunt doit être remboursé. C’est par une de ses mensualités (1 800 euros) que nous avons calé et que nous sommes ainsi entrés dans la « cessation de paiement » et de là dans le redressement judiciaire.

Le tribunal de Commerce de Toulouse nous a convoqués en audience et octroyé la procédure la « meilleure » : une « Période d’observation » qui dans le meilleur ou pire des cas dure six mois. Puis étant admis que six mois ce n’est pas suffisant pour qu’une entreprise en difficulté puisse fournir des gages incontestables de redressement durable, cette Période d’observation est généralement prolongée d’une à deux fois six mois supplémentaires.

Il n’empêche qu’il existe aujourd’hui à Lien Social une source de revenus grâce à la force potentielle que constitue notre site. Tous les journaux qui ont pu résister l’ont fait avec leur site : Libé, Le Figaro, Ouest France et tant d’autres. Le Monde à la fin des années 90 est passé de 500 000 journaux vendus à 86 000. En deux à trois ans, il a recueilli 300 000 abonnés numériques. Tous ont connu ce passage à vide de deux à trois ans avant un démarrage fulgurant. Lien Social en est à deux ans.

Alors ? Dépêchez- vous de vous abonner au site pendant que le prix de son abonnement est à 50 euros. Vous ferez un beau geste et une très bonne affaire.

André Jonis
Directeur de la Publication


Mercredi 22 Mars 2023

Dans la même rubrique :