Autres articles
-
RFSS 298 : « Droit à l’alimentation pour tous : quelle implication des ASS ? »
-
RFSS 295 : Prévention et promotion de la santé : un rôle d’acteur pour le service social
-
Le travail social « ICI et AILLEURS »
-
Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et Assistant de Service Social : une coopération à construire ? (titre provisoire)
-
Les étudiant·e·s prennent la plume (titre provisoire)
Le service social, fortement féminisé, s’inscrit dans une dynamique historique de soutien aux populations vulnérables, souvent en première ligne face aux inégalités. Cependant, être un secteur majoritairement composé de femmes suffit-il à le rendre féministe ? Cette question mérite d’être posée, à une époque où les logiques gestionnaires tendent à imposer des contraintes de résultats, au détriment des logiques d’engagement et d’émancipation. Le service social, marqué par l’attention portée à l’autre, se distingue des modèles traditionnels de domination. Ce territoire, où la majorité des professionnelles sont des femmes et où les femmes représentent une large part des usagères, pourrait incarner un espace de résistance et de transformation sociale. Pourtant, la question demeure : en quoi ces pratiques sont-elles véritablement féministes ? Et comment le service social, sous la pression d’impératifs économiques et institutionnels, parvient-il à maintenir un engagement en faveur de l’égalité et de l’émancipation ?
Cet appel à contribution vise à interroger les liens et tensions entre service social et féminisme, à travers plusieurs axes de réflexion :
• Le service social, territoire de femmes : Comment l’omniprésence des femmes, à la fois parmi les professionnelles et les usagères, influence-t-elle les pratiques ? En quoi le service social, souvent perçu comme un espace de sollicitude et d’accueil, s’écarte-t-il des modèles masculins traditionnels de pouvoir et d’autorité ?
• Les résistances aux logiques de domination : Comment les logiques gestionnaires et sécuritaires affectent-elles l'engagement féministe dans le service social ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour résister aux exigences de rentabilité et de performance imposées par les institutions ?
• Féminisme et action sociale : Le service social est-il porteur d’une véritable vision féministe ? Dans quelle mesure les projets de service ou d’établissement prennent-ils en compte les enjeux liés aux inégalités de genre et à la résurgence de nouvelles formes de domination sur les femmes ?
• Pratiques professionnelles et féminisme : Comment les professionnels du service social intègrent-ils les principes du féminisme dans leur pratique quotidienne ? Quel rôle joue le féminisme dans la conscientisation et l’empowerment des femmes accompagnées, souvent éloignées des idéaux et du militantisme féministe ?
Coordination :
Coordination : Joran Le Gall (comite.redaction.rfss@anas.fr )
Calendrier : Calendrier : nous invitons des contributions qui abordent ces questions sous forme de témoignages d’expériences, d’analyses théoriques, de recherches empiriques ou d’études de cas. Les propositions d’articles finalisés sont à envoyer à comite.redaction.rfss@anas.fr au plus tard le 2̶0̶ ̶n̶o̶v̶e̶m̶b̶r̶e̶ ̶2̶0̶2̶4̶ 20 février 2025.Avant cela et pour des raisons d’organisation du numéro, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre intention à contribuer à ce projet. Nous pouvons vous accompagner dans la mesure de nos possibilités.