RFSS N°275 : "Formations sociales : impacts des transformations aujourd’hui et demain"





Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique !
 
Numéro coordonné par Valérie Béguin et Joëlle Delacôte

Ce numéro traite de l’évolution du travail social et des formations pour cinq diplômes en travail social gradés Licence – diplômes d’État d’assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF), éducateur de jeunes enfants (DEEJE), éducateur technique spécialisé (DEETS) – en tenant compte des enjeux et des perspectives futures.
À partir des évolutions professionnelles et des formations, quelles analyses sont faites de ces transformations ?
Plusieurs axes sont déclinés dans la première partie de ce numéro : les cadres de la formation initiale et de la formation continue – c’est-à-dire les textes, les différentes voies d’accès aux formations, le rôle de « Parcours sup » et les enjeux du nouveau dispositif de formation continue, dont la validation des acquis de l’expérience (VAE). Sont aussi traités les conséquences à envisager pour les établissements de formation en travail social (EFTS) et le statut des formateurs, la place donnée à la pédagogie et à la pratique professionnelle ainsi que l’impact du socle commun.
La deuxième partie donne une conception critique de l’évolution des formations sociales et souligne le rôle d’acteur de changement des professionnels.

Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social
ISBN : 978-2-491063-02-3

TAP2_RFSS275.pdf  (509.78 Ko)


SOMMAIRE

DOSSIER : FORMATIONS SOCIALES : IMPACTS DES TRANSFORMATIONS AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Éditorial
  PREMIÈRE PARTIE : LES ENJEUX DES TRANSFORMATIONS DE L’APPAREIL DE FORMATIONS INITIALE ET CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL
 
- Trente ans après, est-ce qu’on se reconnaît ? 
Conseil d’administration de l’ANAS

- Comment se formera-t-on, demain en France, au travail social et à l’intervention sociale ? 
Diane Bossière

- Le travail social et la formation : L’« effet blast » 
Manuel Pélissié

- De la formation aux politiques d’inclusion
Jean-Yves Boullet

- Formateurs en service social et en travail social : Chronique d’une mort annoncée ! 
Joëlle Delacôte

- Entre professionnalisation et reconnaissance(s)
Manuelle Marti

- L’éducateur de jeunes enfants, un travailleur social, spécialiste du jeune et enfant et de sa famille 
Véronique Jacquet
  SECONDE PARTIE : LES PERSPECTIVES DE LA RÉFORME : ANALYSE CRITIQUE DE FORMATEURS
 
- Ce que former veut dire : Un regard de terrain sur la nouvelle réforme
Brigitte Portal

- La réforme de la formation des éducateurs de jeunes enfants, quelles perspectives pour leur exercice professionnel ? 
Interview de Jean-Marc Brun
  COMMUNICATIONS
 
- Travail social et contrôle : Un défi pour le positionnement professionnel ? 
Adrien Leverrier

- L’organisation du travail social à l’épreuve du marché
Aurélie Breton

- Quelle participation des parents en protection de l’enfance ? 
Sandrine Dennoun

- Décloisonner le sanitaire et le social en faveur des personnes accompagnées
Anaëlle Couillet

- Participez à la recherche en histoire du service social ! 
Henri Pascal
  VIE DE L’ANAS
 
- Communiqué du 29 juin 2019. Trente ans de combat, le grade licence de plein droit

- Communiqué du 4 juillet 2019. Mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s : un fichage contraire aux droits et libertés reconnus par la Constitution

- Nous avons reçu

- Nous y étions

- Derniers numéros parus

Abstract

FRENCH REVIEW OF SOCIAL SERVICE N ° 275
2019 - 4
Education in social work and professional training: effects some transformations today and tomorrow

ABSTRACT

This edition of the “Revue Française de service social” relates about the evolution in social work and education for the five diplomas in social work (State diploma of assistant in social work (DEASS), State Diploma of educator specialized (DEE), state diploma of educator in early childhood (DEEJE), state diploma of adviser in social and family economy (DECESF), State diploma of educator technique specialized (DEETS)) as a bachelor level, and take into account the issues and future perspectives.
From the professional evolution and education, what analyses can we obtain from these transformations?
The first part of the publication focus on the frame of the education and continuous training, that means the texts, different possible ways to access training and education in social work, the role of « parcours sup » and the issues of the new system of continuous training with VAE. It also covers the predictable consequences for the schools, institutions, and the status of the trainers or the teachers, the role given in pedagogy, from the professional practice and the impact of common programs. The goal’s in social work is the inclusion of people; the different professions are included in the dimension of the social politics.
The second part gives us a critical conception of the evolution in education and underlines the role and the change for the professionals. While the profession EJE questions about its prospective role, providing more supervising in the field, like the others professions level II.
 



 

Mercredi 18 Décembre 2019

Dans la même rubrique :