Présentation du sommaire du numéro 282 de la revue, du résumé du numéro, de l'éditorial ainsi que de l'article de Michèle Becquemin intitulé « Vulnérabilité, fragilité : des notions en vogue, pour quelle effectivité ? »
Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique !
Numéro coordonné par Marie-Geneviève Mounier et Christine Windstrup
« Vulnérabilité » et « fragilité » sont deux mots utilisés en travail social qui méritent une approche psychosociale et une présentation méthodologique adaptées : tel est le but de ce dossier.
Quelle dimension conceptuelle recouvrent les notions de fragilité et de vulnérabilité ? Quelles sont les réponses apportées par le travail social, et avec quelle dimension éthique ? Le numéro de cette revue essaie de répondre à ces questions en deux parties.
La première partie est conceptuelle : le travail social a toujours apporté une réponse à la vulnérabilité, à la fragilité des personnes et à leur entourage impacté par cette situation, d’où l’intérêt d’analyser ces termes. Il en est de même de l’action sociale, de la protection sociale, avec une dimension accrue en période de crise (sanitaire notamment avec l’épidémie de Coronavirus). Les approches psychologiques, sociologiques voire philosophiques reflètent cette analyse, tandis que l’exposé sur l’éthique donne les principes réfléchis, appliqués.
La seconde partie situe les modes d’intervention des travailleurs sociaux et de leurs partenaires, des interventions adaptées en période de crise sanitaire. La polyvalence de secteur fait face à l’évolution technologique, aux défis de l’utilisation du numérique, et présente quelques propositions. Le recours au télétravail en service de santé au travail est présenté comme une adaptation. À La Sauvegarde du Nord, le changement face à la crise sanitaire prend une dimension plus collective. Les capacités à réagir de l’usager font l’objet d’un témoignage, également présenté dans la réponse constructive d’un travail de groupe face au burn-out.
ISSN : 0297-0376
ISBN : 978-2-491063-09-2
Éditorial
La fragilité est une et multiple. Elle est présente chez le nouveau‑né et à la fin de la vie. Entre ces deux étapes, diverses situations susceptibles de se cumuler (d’ordre médical, psychologique, économique, environnemental, politique, social) peuvent en être à l’origine. Toute personne a sa fragilité, mais à des degrés divers.
En travail social, le mot « vulnérabilité » est souvent employé en lieu et place de « fragilité ». La vulnérabilité est universelle : elle est liée à notre condition humaine. Elle est également sociale, car elle implique l’ensemble de la société et son fonctionnement.
Pour le sociologue Robert Castel, « la fragilité est la sphère de la vulnérabilité », soulignant la fragilité des liens sociaux : « la vulnérabilité associe précarité du travail et fragilité relationnelle »…
Le contexte sanitaire de la Covid‑19 entraîne une accentuation de la vulnérabilité d’une partie de la population.
Les notions de fragilité et de vulnérabilité sociale peuvent faire l’objet de critiques analogues à celles adressées à l’exclusion sociale. Les usagers ou les personnes ont rencontré dans leur parcours des accidents de la vie, des ruptures… Ce processus peut s’aggraver rapidement en l’absence de ressources, de réseau relationnel, de difficultés de compréhension du système, etc.
La vulnérabilité, la fragilité peuvent trouver leurs racines entre autres dans la précarité et réciproquement. N’est‑ce pas là la situation des personnes que l’on accompagne en service social ? Ces notions de vulnérabilité, de fragilité ne devraient‑elles pas ouvrir à :
• une analyse des concepts de vulnérabilité et de fragilité ?
• une nouvelle perspective d’action sociale, afin d’éviter l’exclusion ou de prévenir un engrenage rapide ?
• une méthodologie, en travail social, plus spécifique de l’intervention, de l’accompagnement ?
N’entraînent‑elles pas également une responsabilité éthique du travail social ?
Ce dossier propose des essais de réponses.
Dans la première partie, Henri Pascal situe la vulnérabilité et la fragilité à travers l’histoire du service social et du travail social, tandis que Michèle Becquemin donne un éclairage conceptuel de ces deux notions. L’éthique et la fragilité font l’objet d’une réflexion approfondie de la part de Didier Dubasque, qui s’appuie sur les travaux qu’il a co-coordonnés au sein du Haut Conseil du travail social. Fred Latajo et Sandie Relator transmettent leur analyse du contexte du travail social en période de crise de la Covid‑19, et Philomène‑Nicole Eyene décrit les rapports entre la vulnérabilité du sujet et la fragilité de l’entourage.
La deuxième partie de ce dossier témoigne de l’adaptabilité et des défis que doit surmonter l’assistant social ou le travailleur social par une intervention ciblée face à ces problématiques. Marie‑Geneviève Mounier et Christine Windstrup soulignent l’évolution des interventions en polyvalence, la place du numérique et les difficultés rencontrées, donnant des propositions d’amélioration. Véronique Barré met en exergue la spécificité des interventions en période de Covid‑19 dans un service de santé au travail. Catherine Galopin rend compte de la place de l’usager et de son côté novateur que doit reconnaître le professionnel du social. L’accompagnement en foyer de jeunes travailleurs, plus spécifique mais fort important, est exposé par Tinhinane Boukhtouche Bakou, tandis qu’Amandine Baptista se questionne sur l’intervention sociale adaptée en période de Covid‑19 afin de répondre aux besoins des plus fragiles de façon plus communautaire. Enfin, pour conclure ce dossier, Chloé Duval, Corinne Le Bars et Marylène Nicolle décrivent l’intérêt d’un travail social de groupe.
Ce dossier amène ainsi le lecteur à une réflexion personnelle au regard des interventions en travail social, et apporte une réponse sur les concepts et l’intérêt d’essayer d’être acteur de changement.
Marie-Geneviève Mounier, Christine Windstrup
ABSTRACTS
Vulnerability, fragility: a plural response of social work
Vulnerability, fragility two words used in social work that require a psycho‑social approach and an adapted methodological presentation, such is the aim of this dossier.
What are the dimensions of these concepts fragility and vulnerability? What are the responses provided by social work? And what is the ethic? This dossier tries to answer it in two parts. The first part covers the concept: social work has always provided a response to the vulnerability and fragility of people and those around them affected by the situation, consequently it is interesting to analyze these terms. It is also for social action, social protec‑ tion that increased in times of the crisis, example of COVID 19 but also with its hazards. Psychological, sociological and even philosophical approaches reflect this analysis, while the ethical report gives the reflection of the prin‑ ciples and applied.
The second part shows the intervention methods of social workers and their partners, interventions adapted in time of the sanitary crisis. Gene‑ ral social work area faces the evolution of technology, the challenges of the use of digital and presents some proposals. While the use of teleworking in the occupational health service is presented, as a capacity for adaptation, as well as « the sauvegarde du nord » with a more collective approach. The capacities of the user to react give a subject of a testimony, testimony also presented in a constructive response to a group work against burn out.
Marie-Geneviève Mounier, Christine Windstrup
Marie-Geneviève Mounier, Christine Windstrup
Sommaire
DOSSIER : FRAGILITÉ, VULNÉRABILITÉ : UNE RÉPONSE PLURIELLE DU TRAVAIL SOCIAL
- Éditorial
Marie-Geneviève Mounier, Christine Windstrup
PREMIÈRE PARTIE : UN QUESTIONNEMENT SOCIOPROFESSIONNEL
- Moments de l’histoire du service social dans la lutte contre les situations de fragilité
Henri Pascal
- Vulnérabilité, fragilité : des notions en vogue, pour quelle effectivité ?
Michèle Becquemin
- Éthique et fragilité
Didier Dubasque
- La personne accompagnée et l’assistante de service social en contexte de crise Entre fragilité et singularité dans l’accompagnement social et la relation d’aide
Fred Latajo, Sandie Relator
- De la vulnérabilité du sujet à la fragilité de l’entourage. Processus de transmission de la fragilité sur les proches
Philomène-Nicole Eyene
DEUXIÈME PARTIE : UNE INTERVENTION SOCIALE ADAPTÉE
- L’intervention de la polyvalence de secteur, un défi dans le contexte actuel
Marie-Geneviève Mounier, Christine Windstrup
- Accompagnement de l’assistante sociale en santé au travail dans le cadre de l’épidémie du coronavirus
Véronique Barré
- Une leçon
Catherine Galopin
- L’accompagnement en foyer de jeunes travailleurs : jeunes et professionnels sous injonction paradoxale
Tinhinane Boukhtouche Bakou
- Fragilité et travail social : un questionnement professionnel et éthique - Changer les pratiques dans l’urgence, distribution alimentaire et travail social
Amandine Baptista
- De la force et de la fragilité dans la souffrance au travail Ce qu’une expérience de travail de groupe enseigne
Chloé Duval, Corinne Le Bars, Marylène Nicolle
PAROLES D’ASSISTANTES SOCIALES (ASS)
- Tribulations d’une assistante sociale de rue. Le droit à l’exception
Marie Mourez
VIE DE L’ANAS
- Communiqués
Communiqué de la commission « Protection de l’enfance » du 13 mars 2021 relatif au rapport 2020 du Défenseur des droits dédié aux droits de l’enfant auquel l’Association nationale des assistants de service social a contribué
Communiqué du conseil d’administration du 14 mars 2021 : « Vie privée, confidentialité, RGPD : quand prendre soin de l’autre passe aussi par la protection des données ». Eléments de réflexion sur le projet de référentiel de la Commission nationale de l’informatique
et des libertés (CNIL)
Valoriser le travail social au sein de l’administration pénitentiaire - Analyses et propositions du groupe « Justice » de l’ANAS
Communiqué du 13 mai 2021 : un drame endeuille la profession
- Nous avons reçu
- Nous avons lu
- Nous y étions
- À vos agendas !
- Derniers numéros parus