L'Europe est l'une des régions les plus prospères du monde. Les personnes vivant dans l'Union européenne bénéficient de certaines des meilleures conditions de vie et de travail et des systèmes de protection sociale les plus complets. Cependant, en dehors du contexte mondial, la situation semble différente. Pour de nombreuses personnes, le travail ne paie plus suffisamment pour fournir une protection viable contre la pauvreté. En fait, en 2019, 9% de tous les travailleurs de l'UE (17,5 millions de personnes) vivaient en situation de risque de pauvreté bien qu'ils aient un emploi.1
Le pourcentage est nettement plus élevé dans certains États membres, dans des secteurs spécifiques de l'économie et en particulier pour les personnes en situation de vulnérabilité2.En outre, la pauvreté au travail devrait avoir augmenté de manière significative en raison des conséquences socio-économiques de la pandémie COVID-19 , qui continue d'avoir un impact dévastateur sur la vie et les revenus des gens.
Cependant, la directive doit définir des critères garantissant un salaire minimum adéquat et un niveau de vie décent. Il doit également être aussi inclusif que possible pour tous les travailleurs. Ce n'est que si cela est réalisé que la directive a le potentiel de contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail de millions de personnes, tout en favorisant la convergence sociale ascendante entre les États membres et en construisant des sociétés inclusives et résilientes.
IFSW Europe, qui fait partie de la plate-forme sociale, prépare un certain nombre de recommandations pour garantir un salaire minimum adéquat.
Le document est disponible ici:
position_adéquate_minimum_wages_300321_final
Plus d'information sur le site de l'IFSW