"Les travailleurs sociaux peuvent faire beaucoup plus que ramasser les morceaux" par Rory Truell

Rédigé le Samedi 11 Mai 2019 à 13:21 | Lu 173 fois | 0 commentaire(s) modifié le Samedi 11 Mai 2019

Un article de Rory Truell, secrétaire général de la Fédération internationale des travailleurs sociaux paru dans The GUARDIAN le 19 Mars 2019, à l'occasion de la Journée mondiale du travail social

https://www.theguardian.com/society/2019/mar/19/social-workers-more-than-just-pick-up-piece


Traduction: 
Trop souvent, les services sociaux sont conçus comme des portes tournantes. Ils se concentrent sur les personnes en crise qui, lorsque les symptômes de l'urgence se sont apaisés, sont directement renvoyées à la situation stressante qui a causé tous les dégâts - un cycle douloureux, coûteux et tragique.
Dans les services sociaux formels, on s’efforce peu d’aider les gens à transformer leur environnement afin de fournir un soutien et un amour continus, sans parler de les amener à devenir des défenseurs de leurs droits. Cependant, en dehors de ces limitations, les travailleurs sociaux soutiennent les connexions dans les communautés conçues pour durer toute la vie des gens. Dans de nombreux pays, nous appelons cela «travailler au-delà des services». Il existe d'innombrables exemples dans le monde entier.
Le travail social est en plein essor dans le monde entier - parce qu'il a fait ses preuves
À l'âge de neuf ans, Nadine a été retrouvée abandonnée après des funérailles à Lusaka, en Zambie. Son dernier membre de la famille était décédé du VIH. Avec l'aide de travailleurs sociaux, elle a eu la possibilité de fonder une nouvelle famille et une nouvelle communauté au Empowerment Village. Onze ans plus tard, elle a étudié les sciences sociales à l'université parce qu'elle voulait façonner le monde pour devenir un meilleur endroit.
Sujan, de Dacca, au Bangladesh, a ramassé des sacs en plastique dans une décharge pour les revendre. Très jeune, il a été écrasé par un bulldozer et a perdu une jambe. Grâce au soutien de travailleurs sociaux qui ont aidé 600 récupérateurs de déchets à devenir un collectif reconnu, fondé sur les droits, Sujan est maintenant un tailleur et soutient activement le collectif et ses objectifs.
Susan de Glasgow a rejoint un collectif écossais de 2 500 personnes ayant bénéficié de l'aide de l'État; ils se soutiennent et défendent leurs droits. Le mois dernier, elle et d’autres membres collectifs ont rencontré le premier ministre écossais et ont fait pression avec succès pour une campagne nationale visant à lutter contre la stigmatisation à laquelle font face les personnes qui abandonnent les soins.
Jamshid, originaire de Téhéran, en Iran, était accro à l'héroïne pendant 10 ans, mais il est aujourd'hui psychologue qualifié et membre actif d'une communauté de 2 500 personnes qui aide les autres toxicomanes à trouver un sens, une direction, une communauté et à être fiers de leur vie sans drogue.
 
Toutes les histoires de ces jeunes partagent un élément commun: ils appartiennent à une communauté basée sur l’amour, le soin et la responsabilité envers les autres, avec un accent particulier mis sur la défense de leur position dans la société. Dans chaque cas, les membres du collectif sont traités avec la même dignité et les mêmes droits que tous les autres. Ils sont encouragés à influencer ce qui se passe dans le collectif et à assumer des rôles de leadership.
Les membres de ces collectivités parlent de manière confidentielle, compétente et convaincue de leurs aspirations à un monde dans lequel toutes les contributions sont reconnues, quels que soient leur lieu de naissance et les difficultés qu’ils ont subies. Leurs membres savent qu'ils appartiennent, ils ont des gens qui les aiment, ils ont une place fièrement et un rôle dans la construction d'un monde meilleur.
En coulisse, les travailleurs sociaux travaillent au-delà de leurs obligations déjà exigeantes et des limites des attributions des services sociaux. Ils organisent des réunions dans les communautés pour identifier les préoccupations communes, aider au développement de chartes et lier les collectifs aux ressources.
«C’est l’aspect autonomisation du travail social», explique Hassan Mousavi Chelak, président de l’Association iranienne des travailleurs sociaux. «Pour un travailleur social, rien n'est plus satisfaisant que de voir sa personne utiliser les mêmes principes de travail social pour aider les autres et que le cycle se poursuive dans toute la communauté. Quand nous voyons cela, nous savons que notre travail a été fructueux. "
Dans de nombreux pays, le soutien des travailleurs sociaux à la création de collectifs aimants et actifs est loin d’être facile, en particulier lorsque les agences pour lesquelles ils travaillent sont souvent privées d’amour et évitent toute discussion sur le changement social. Cela conduit les travailleurs sociaux à se sentir piégés et épuisés par les limitations bureaucratiques qui compromettent leur éthique professionnelle. Mais beaucoup trouvent également des solutions à ce problème et, lorsqu'ils le font, l'approche est le travail social à son meilleur.
 
La Journée mondiale du travail social [de mardi] a pour thème la promotion de l'importance des relations humaines. La Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) met en avant le rôle de ceux qui travaillent au-delà des services sociaux.
Lors de la Journée mondiale du travail social et chaque jour, nous voulons que le développement de la communauté et des collectifs - où tous les membres ont la même voix et où l’on trouve des relations et une direction qui durent toute la vie - figurent à l’ordre du jour de chaque service social. Laissez les assistants sociaux faire leur travail en promouvant et en réalisant des relations humaines qui font progresser l'amour, le bien-être et les droits de tous.

Rory Truell, secrétaire général de la Fédération internationale des travailleurs sociaux



 



Samedi 11 Mai 2019