Dans le cadre du Grand débat national, l'Unccas a rassemblé à Amiens deux cents femmes en difficulté, très souvent isolées. Devant la secrétaire d'Etat Christelle Dubos, elles ont aligné des témoignages plus douloureux les uns que les autres. La question des violences conjugales est centrale, mais aussi celles des petits revenus et de la difficulté à trouver du travail.
Lire l'article:
https://www.tsa-quotidien.fr/content/grand-debat-les-femmes-seules-racontent-leurs-miseres-quotidiennes
https://www.tsa-quotidien.fr/content/grand-debat-les-femmes-seules-racontent-leurs-miseres-quotidiennes
Le Mercredi 27 Février 2019
|
Commentaires (0)
La Haute Autorité de Santé actualise le guide parcours de soins des patients ayant une BPCO et constitue un groupe de travail qui aura pour mission de corriger/compléter le projet de guide qui sera adressé dans les jours qui précèdent la réunion.
Le groupe de travail est constitué des professionnels impliqués dans le parcours de soins de ces patients et il est important qu’un(e) assistant(e) de service social participe à ce groupe.
Il y aura deux réunions, la première ayant lieu le Mercredi 3 avril 2019 à la Haute Autorité de santé (5 av du Stade de France, 93218 Saint Denis La Plaine).
Les experts proposés pour le groupe de travail devront remplir une Déclaration Publique d'Intérêts et, à ce titre ils ne doivent ni être membre du bureau de votre association ni avoir de conflits d'intérêts financiers en rapport avec le sujet.
Compte tenu des modalités de gestion par la HAS des conflits d’intérêts, ils ne peuvent s'engager fermement sur la participation de tous les experts qui leur seront proposés. Et, si un expert est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, sa déclaration d’intérêts sera publiée sur le site internet de l’institution, à l’exception des données personnelles.
Les frais de déplacements seront pris en charge par la HAS. Par ailleurs, la participation aux réunions fait l'objet d'une indemnisation, à laquelle s'ajoute un complément pour les experts ayant une activité libérale prépondérante ou exclusive (médecins, paramédicaux, autres).
Si vous êtes intéressé(e) pour participer à ce travail et que vous êtes disponible le 3 avril, nous vous proposons de nous adresser un mail (section.picardie@anas.fr) que nous nous chargerons de transmettre à la cheffe de projet.
Le Centre d'Animation de Ressources et d'Information sur la Formation (CARIF) et Observatoire Régional Emploi Formation (OREF) des Hauts de France vous propose une vidéo pour vous informer sur les principales mesures qui vous impacteront dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle: le CPF, les formations certifiantes, la transition professionnelle, le CEP, l'action de formation, France Compétences et opérateurs de compétences.
Pour la visionner:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=9QGpKKnzvzA
Retrouver ici la vidéothèque du C2RP sur la réforme de la formation professionnelle:
http://www.c2rp.fr/videotheque-de-la-reforme-de-la-formation-professionnelle
La Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux et le Centre Universitaire pour la Santé et la Cognition de l’Université Bath Spa (en association avec le Département du Travail Social de l’Université d’Ulster) ont convenu d’un protocole d’accord qui servira de base à un nouveau partenariat de recherche visant à mettre en lumière l’environnement de travail quotidien des travailleurs sociaux du monde entier.
Pour en savoir plus: https://dubasque.org/2019/02/12/une-enquete-mondiale-sur-les-travailleurs-sociaux/?fbclid=IwAR354CIlA_b3-gWa3fDY5nVugAkzNW01DmU_aTtfyKoQMfm65EcxAP-EHL4
Le PREFAS Hauts- de- France a récemment présenté à l'APRADIS les résultats d’une étude régionale sur les impacts du nouveau cadre réglementaire de mise en œuvre de l’alternance intégrative pour les formations du travail social de niveau III.
Cette étude commandée par la DRJSCS Hauts-de-France a été menée auprès d’étudiants, de professionnels et de cadres pédagogiques.
Une offre de poste d'ASS par voie de détachement entrant (condition être titulaire de l'une des trois fonctions publiques) est proposée au SPIP de l'Aisne - Résidence administrative à Laon.
Les contacts sont à prendre avec Mme Kubiak, Responsable du pôle RHRS par courriel: pamela.kubiak@justice.fr ou par téléphone au 03 23 23 78 97.
Date limite de dépôt des candidatures fixée le vendredi 1er mars 2019.
La Section PICARDIE cherche à délocaliser ses réunions ponctuellement dans l’Oise… Vous connaissez un local où l’on pourrait se réunir ?
>>> N’hésitez pas à nous en faire part par mail: section.picardie@anas.fr
La Section PICARDIE de l’ANAS est heureuse de vous inviter à sa prochaine réunion qui se tiendra le Vendredi 01er Mars 2019 à la Maison Pour Tous de Rivery (80136- 63 rue Baudrez).
A l’occasion de cette nouvelle rencontre, nous vous proposons une soirée débat sur le thème :
« Assistant de service social aujourd’hui, quel positionnement professionnel demain ? »
Nous y aborderons les questions qui nous bousculent au quotidien et l’attachement à nos valeurs communes : le code de déontologie, le secret professionnel…
Pour vous inscrire, rendez- vous ici : https://doodle.com/poll/ 9df9wh9fbu5nw7wy
A l’occasion de cette nouvelle rencontre, nous vous proposons une soirée débat sur le thème :
« Assistant de service social aujourd’hui, quel positionnement professionnel demain ? »
Nous y aborderons les questions qui nous bousculent au quotidien et l’attachement à nos valeurs communes : le code de déontologie, le secret professionnel…
Pour vous inscrire, rendez- vous ici : https://doodle.com/poll/
Chers (ères) collègues,
Nous vous invitons à trouver ci- après une fiche de travail qui devrait permettre de vous partager vos questionnements avec la Section PICARDIE de l’ANAS.
Les membres de la Section pourront l’utiliser afin de mener une démarche de réflexion collective, face à une problématique rencontrée, dans un contexte précis. La situation exposée pourra ainsi faire l’objet d’un échange en réunion de Section.
La fiche sera rendue anonyme pour tous les échanges. A l’issue de la concertation, vous serez destinataire d’un retour par mail.
Confraternellement,
Dernières notes
Archives
Partager ce site