L'ensemble des intervenants seront inscrits au programme très prochainement
>>Télécharger le pré-programme et le bulletin d’inscription papier
1er février 2017 de 14H00 à 18H30 - Plénières
> 14h00 - 14h15 – Film témoignage de ceux qui s’engagent
>
> 14h15 - 14h30 – Accueil et ouverture des travaux par Christophe BECHU, Sénateur Maire d’Angers, Président de l’Odas et Patrick KANNER, Ministre, de la ville de la Jeunesse et des sports
>
> 14h30 - 16h30 - Table ronde - Comment adapter le pacte républicain aux nouveaux enjeux du vivre-ensemble ?
> Quels sont les nouveaux enjeux de la cohésion sociale et territoriale du pays ? Peut-on faire évoluer notre conception de la citoyenneté, de la solidarité et de la démocratie ? Dans quelle direction peut-on réorienter les politiques publiques ?
> > Débat suivi de 30 mn d’échanges avec la salle.
>
> 16h30 - 18h30 - Table ronde - Peut-on mieux définir les rôles respectifs des pouvoirs locaux pour accroitre leur impact sur le vivre ensemble ?
> La décentralisation n’est pas suffisamment perçue comme un atout pour consolider le pacte républicain. C’est pourquoi l’Odas met en débat ses propositions sur l’avenir de la décentralisation, en partant des enseignements des recherches actions effectuées avec des villes, des départements et des caisses de protection sociale.
> > Présentation des constats et des propositions de l’Odas commentés par cinq grands témoins.
Débat suivi de 30 mn d’échanges avec la salle.
>
>
>
2 février 2017 de 8h30 à 12h30 - Ateliers
Comment renforcer concrètement l’impact du local sur le pacte républicain ?
> Atelier n°1 : Acteurs locaux et cohésion territoriale
> La ségrégation territoriale constitue une menace de plus en plus perceptible. Comment valoriser les territoires en difficulté, qu’ils soient urbains ou ruraux ?
>
> Atelier n° 2 : Acteurs locaux et cohésion intergénérationnelle
> La perception du vieillissement est principalement façonnée par l’inquiétude qu’il suscite. Alors que dans d’autres pays la relation à l’âge est plus positive. Comment s’en inspirer ?
>
> Atelier n° 3 : Acteurs locaux et soutien à la jeunesse
> Le soutien à la jeunesse ne peut être l’affaire d’une seule collectivité. Comment partir de diagnostics communs pour parvenir à de nouvelles réponses ayant comme point d’orgue le développement du lien social.
>
> Atelier n° 4 : Acteurs locaux et développement de la citoyenneté
> Comment s’appuyer sur la diversité culturelle, générationnelle, territoriale, pour passer d’une posture de défiance à la construction d’un projet commun et à l’implication de tous dans sa mise en œuvre ?
>
> Atelier n° 5 : cohésion sociale et co-construction des politiques
> L’optimisation des politiques publiques pourrait être facilitée avec une meilleure cohérence entre les divers acteurs et une véritable participation des habitants. Comment parvenir à une gouvernance réellement participative et partagée ?
>
> Atelier n° 6 : Acteurs locaux, travail social et expertise locale
> Malgré la prolifération des diagnostics de toutes sortes, il est rare que les collectivités publiques se dotent vraiment d’indicateurs efficients élaborés avec les travailleurs sociaux. Comment renforcer le lien entre expertise, travail social et gouvernance ?
>
>
> 12h30 – 14h00 - Déjeuner buffet
>
>
>
2 février 2017 de 14h00 à 17h00 - Plénière
> 14h00 - 14h30 - Synthèse et présentation des propositions des ateliers
>
> 14h30 - 16h30 - Table ronde Comment parvenir à une véritable République décentralisée ?
> Cette table ronde permettra à des responsables politiques et associatifs de réagir aux propositions des ateliers. De plus des questions de la salle formulées par écrit contribueront à enrichir les échanges.
> > Débat suivi de 30 mn d’échanges avec la salle
>
> 16h30 - 17h00 - Conclusion des rencontres par Christophe BECHU, Président de l’Odas
>
>
> >>Télécharger le pré-programme et le bulletin d’inscription papier
>