Autres articles
-
CNS- Rapport de la Conférence nationale de santé adopté en Assemblée plénière le 25 juin 2021 - Les droits des usagers en santé à l’épreuve de la crise sanitaire de la Covid-19
-
Séminaire en ligne « pratiques émergentes des professionnels du travail social dans le contexte de la Covid-19 », 15 avril 2021
-
CNS - Avis du 07.04.21 « Le secteur médico-social à l’épreuve de la crise de la covid-19 »
-
La crise sanitaire du point de vue du Service Social pendant le premier « confinement »
-
Rapport HCTS : Le Travail social au défi de la crise sanitaire
Présentation de la publication :
Poursuivant la mission que lui avait confiée le Premier Ministre début 2021, de contribuer à l’amélioration de la connaissance qualitative de l’évolution de la pauvreté dans le contexte de la crise sanitaire, le Comité scientifique du CNLE vous présente l’étude de Baptiste Bailly, Guillaume Louvet et Michaël Bourdon « Les institutions de l’Etat social à l’épreuve de la pandémie ».
L’étude monographique s’intéresse à la forme spécifique qu’a prise l’action sociale dans la commune de Clamande suite au premier confinement (du 17 mars au 10 mai 2020). Ici, les auteurs tentent de dégager les grandes dynamiques institutionnelles qui ont affecté l’action sociale dans un quartier de Clamande — transformation de la distance aux usagers, brouillage des mandats des acteurs de l’action sociale et bouleversement des conditions de travail. Quelles sont les conséquences à terme sur l’organisation du travail social, ses publics et sa configuration dans ce territoire … ?
Ce travail fait suite à la publication en Mai 2021 d’un rapport au Premier ministre La pauvreté démultipliée - Dimensions, processus et réponses - Printemps 2020, de la synthèse des résultats de l’étude de faisabilité du baromètre de suivi qualitatif de la pauvreté, et de deux monographies.