Notre pays s'est construit autour d'une action publique forte et de services publics efficaces. Mais le sentiment d'une dégradation des services publics, d'un éloignement de l'action publique s'est développé. La question de l'effectivité de l'action publique se pose : parvient-elle encore aujourd'hui à franchir son dernier kilomètre, c'est-à-dire à atteindre les publics qu'elle vise ? C'est à cette question, cruciale et concrète, que le Conseil d'État a consacré cette étude, la première qu'une institution publique dédie à cette problématique en tant que telle.
Synthèse – L’usager du premier au dernier kilomètre de l’action publique : un enjeu d’efficacité et une exigence démocratique
Introduction
1.La notion de dernier kilomètre révèle un fossé qui s’est creusé entre l’action publique et les usagers
1.1. Des usagers qui ont changé dans leurs rapports avec l’administration ces dernières décennies
1.2. Un appareil administratif qui a connu des transformations profondes souvent au détriment de sa relation avec l’usager
1.3. Une crise de confiance dans l’action publique
2. L’urgence de mettre effectivement les usagers au cœur de l’action publique
2.1. Assurer l’accès par une plus grande proximité
2.2. Penser le dernier kilomètre dès le premier
2.3. Faire confiance
Conclusion
Liste des propositions de l’étude
Liste des encadrés, cartes, graphiques, tableaux et figures
Cycle de conférences du Conseil d’État sur le dernier kilomètre des politiques publiques
Annexes
Table des matières