Hervé DROUARD, artisan et créateur de l’esprit de la RETS (Recherche en Travail Social).
Le travail biographique effectué par la nièce d’Hervé DROUARD, Dany BOCQUET, nous retrace un parcours de vie, d’homme, qui s’inscrit dans des territoires où vont se dessiner peu à peu, dans ce chemin de vie, une orientation vers le travail social et le développement de la recherche en travail social (RETS).
Cet acte biographique est un témoignage minutieux, précis, enrichis de photos qui nous permet de découvrir le cheminement, le parcours d’études en sociologie qui va amener Hervé DROUARD à se former, lire, préparer une thèse et s’orienter vers la recherche et l’enseignement pour ensuite s’impliquer dans la formation des travailleurs sociaux. Sa démarche intellectuelle le conduira à envisager la recherche en travail social et à élaborer le concept de praticien chercheur.
Ce récit nous rappelle l’importance de témoigner de ce qui fonde le travail social, ses valeurs et les personnes qui ont participé aux fondements du travail social et de la recherche.
L’histoire du travail social va se poursuivre. Que les travailleurs sociaux puissent s’en saisir, la comprendre et enfin la transmettre à leur tour.
C’est ainsi qu’un hommage est rendu au travers de ce numéro 168 de la revue FORUM.
Les informations sont à retrouver ici