Le thème présente une vision et un plan d'action pour créer de nouvelles valeurs, politiques et pratiques mondiales qui développent la confiance, la sécurité et l'assurance pour tous les peuples et la durabilité de la planète. La Journée mondiale du travail social 2022 sera l'occasion pour la profession d'engager tous les réseaux de travail social et la communauté dans laquelle ils travaillent à contribuer aux valeurs et principes qui permettent à tous les individus de voir leur dignité respectée grâce à un avenir partagé. Pour en savoir plus sur le sommet mondial des peuples et sur les contributions à apporter, cliquez ici : https://newecosocialworld.com/.
La Journée mondiale du travail social est célébrée dans le monde entier. Le thème de 2022 a été promu par le travail social et implique désormais de vastes partenariats mondiaux représentant des centaines de millions de personnes. La présidente de l'IFSW, Silvana Martinez, a déclaré. Le sommet des peuples "Co-construire un nouveau monde éco-social" a rassemblé des groupes importants et variés autour d'une vision commune et de principes de départ partagés. Collectivement, nous sommes la plus grande organisation de la société civile comprenant les syndicats du monde entier, les secteurs de la santé, le réseau Faith Invest, les associations étudiantes mondiales, le travail social international, les agences des Nations unies, les mouvements sociaux, les réseaux universitaires et bien d'autres. La Journée mondiale du travail social 2022 servira de plateforme pour cette initiative, afin de faire participer toutes les communautés pour qu'elles aient leur mot à dire sur le type de monde collectif dans lequel elles veulent vivre. J'exhorte tous les travailleurs sociaux à s'impliquer dans ce mouvement de masse mondial pour le changement".
Pour en savoir plus sur l'histoire de la Journée mondiale du travail social ? Veuillez cliquer ici.
Appel à contribution :
Si elle retient notre attention, nous la publierons sur cette page.
La participation du GREHSS
L'évènement organisé par la Section Ile-de-France
La section Île-de-France de l’ANAS a le plaisir de vous convier à une soirée d’échanges à l’occasion de la
Journée Mondiale du Travail Social 2022
Le mardi 15 mars
à partir de 18h30,
en visio (inscription obligatoire)
En 2020, le contexte de pandémie nous a contraints à annuler l’évènement organisé au sein des locaux. Pour 2021, une de nos adhérentes, particulièrement impliquée et que nous remercions vivement, a permis de bénéficier du témoignage de plusieurs collègues ayant exercé ou exerçant à l’international.
En 2022, nous serons à nouveau à distance, nous espérons pour la dernière fois, nous aborderons bien sûr le contexte géopolitique actuel et les conséquences sur les populations.
Nous ferons un détour par l’histoire avec l’intervention d’Isabelle VAHA formatrice, doctorante en Sciences de l’Education sur « Les Maisons d’enfants de l’Entraide d’Hiver du Maréchal Pétain » sur la question du traumatisme des enfants en temps de guerre. Nous chercherons bien sûr à conclure de manière plus légère en cherchant à ouvrir sur le champ des possibles.
Pour participer à l’événement, afin de recevoir le lien d’accès visio, il est impératif de s’inscrire sur ce lien vers le formulaire d’inscription en ligne (que vous retrouvez aussi sur notre blog).
N’hésitez pas à transférer ce mail aux assistant-e-s de service social, travailleurs sociaux, étudiants, stagiaires, formateurs, que cela pourrait intéresser.
Nous restons à votre disposition pour toutes questions,
A très vite !
Cordialement,
Le secrétariat de la Section IDF
La vidéo de Christophe Anché pour NRJ 12
L'interview d'Euradio
-
Réunion des délégués européens
-
Nouveau numéro de la Revue internationale des valeurs et de l'éthique du travail social
-
Recherche sur le travail social auprès des personnes agées en Angleterre
-
WEBINAIRE : Pratique du travail social et protection des droits de l'homme en Europe : liberté, égalité et droits de l'homme pour tous
-
Liberté, égalité et justice pour tous : le rôle essentiel du travail social dans la promotion des droits de l'homme