L’ANAS, via la section Ile-de-France a vu en exclusivité le film “Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan”.
Un film réalisé par Ken Scott avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen et Sylvie Vartan et dont la sortie nationale est le 19 mars 2025.
La production du film a contacté l’ANAS, et les 2 bénévoles de la section IDF de l’ANAS mobilisés pour l’occasion ont pu assister en exclusivité aux projections privées.
Les membres de la section IDF nous font part de leur expérience :
Le film se déroule dans les années 60 à Paris, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une fratrie de 5 enfants. Roland naît avec un handicap qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse.
Jeanne Balibar, assistante de service social, A.KA. "la saleté" :
La place de l'assistante de service social n'est pas centrale, mais elle est importante. Immanquablement, l'assistante de service social est représentée en tailleur avec chignon, austère et en plus la mère (jouée par Leïla BEKHTI) l'appelle “la Saleté” car elle incarne le placement de l’enfant.
Au début, nous n’avons pas apprécié la caricature de l'ASS placeuse d'enfant, mais avec le fait qu'elle temporise, réajuste son évaluation, puis qu’elle change son regard sur la famille, c'est intéressant. D'ailleurs, sans trop dévoiler le film, sans l'assistante de service social qui incarne la menace de placement de l'enfant, l’histoire aurait probablement été tout autre….
De nombreux phénomènes de société sont abordés :
-
Comment le handicap est vécu par l’intéressé de l’enfance jusqu'à l’âge adulte (joué adulte par Jonathan COHEN) et vécu par son entourage. La place du handicap dans une famille, sa difficile acceptation ou son déni ; les conséquences sur le couple parental, la fratrie, …
-
Plus généralement : les familles “nombreuses”, la place de la mère, du père. La maternité et la paternité. Les liens mère-fils, père-fils ;
-
Les "pouvoirs" de la médecine, l’autorité médicale, la médecine parallèle ;
-
La religion, la foi, les prières ;
-
La maladie, la mort, le deuil ;
-
L’obligation d'instruction
-
et…Sylvie VARTAN !
Pour le regard sur la pratique de l’assistant de service social :
L’humanité perceptible derrière le tailleur et les lunettes, les situations de dérogations : quand l’ASS s’autorise à sortir du cadre dans l’intérêt de l’enfant.
Et pour l’ANAS qui vient de fêter ses 80 ans un retour sur la place des ASS dans l’attribution de la médaille de la famille….
Un très beau film, drôle et émouvant. Qui fait ressentir et réfléchir sur des sujets de société. Les acteurs sont bons, et…Sylvie VARTAN !
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=NB5FVZnlKq4