Chère consœur, cher confrère,
L’année 2018 a été d’une intense richesse pour notre profession et notre association :
- La mise en place de la réforme de la formation d’Assistant de service social
- La représentation de l’ANAS auprès d’instances nationales telles que le Haut Conseil du Travail Social (HCTS), le Conseil National de Protection de l’Enfance (CNPE) ;
- Un renforcement des liens avec l’International Federation of Social Workers - IFSW (la Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux) par notre participation à la conférence 2018 de Dublin ;
- Les Journées d’Étude du Travail sur le thème : “Quel service social du travail pour quel travail, demain ?”
Mais l’ANAS, c’est avant tout :
- Des professionnels bénévoles engagés dans la défense et la promotion du titre et de la profession.
- Des sections qui représentent l’ANAS au niveau local, des commissions et des groupes nationaux qui produisent des analyses sur des sujets professionnels et font vivre la réflexion collective.
- Les publications de l’association telles que les communiqués que vous retrouvez régulièrement sur le site, la Revue Française de Service Social
Ouverte à l’ensemble des Assistants de Service Social ainsi qu’aux étudiants dès la première année de formation, l’adhésion à l’ANAS et la participation aux instances qui la compose permet à chacun un enrichissement qui rejaillit sur sa pratique.
En effet, en tant que professionnels de terrain, nous sommes chaque jour témoins de l’évolution tant des politiques sociales que de notre profession. Il s’avère important de venir partager ses expériences pour ne pas rester seul, parfois isolé dans sa propre analyse. Bien au delà d’un engagement revivifiant qui permet de sortir du quotidien, l’ANAS participe à enrichir quotidiennement la réflexion des professionnels et fait vivre la profession pour mieux renforcer son inestimable dynamisme reconnu de tous.
Ces innombrables actions sont portées et développées par les membres - tous bénévoles - qui donnent de leur inépuisable énergie en dehors de leur activité professionnelle : en soirée, le week-end, durant leurs congés. Pour l’année 2018, pas moins de 9 881 heures de bénévolat ont ainsi été effectuées partout en France par nos membres. Au nom du Conseil d’Administration, je remercie ici chaleureusement chacun d’eux pour leur engagement dans la vie de l’Association.
Dès 5 € par mois, vous pouvez vous aussi contribuer à soutenir l’action de l’association et à faire vivre notre profession. Alors passez le mot à vos collègues qui ne sont peut-être pas encore adhérents. Parlez de l’ANAS à la pause-café, à vos stagiaires, dans vos centres de formation, etc.
Nous vous souhaitons une très belle année 2019 et nous espérons vous retrouver à nos côtés très prochainement.
Avec nos salutations confraternelles,
Pour le Conseil d’Administration,
Céline LEMBERT,
Secrétaire Nationale