Quatrième de couverture :
" Le changement n’est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée.
Le changement n’est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Changer, c’est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes.
Face au changement, de quelque ordre qu’il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options :
" Le changement n’est pas un luxe réservé aux nantis, à ceux qui ont des financements ou des idées. Il est souvent une nécessité vitale pour la structure concernée.
Le changement n’est pas synonyme de « grand soir » ou de révolution. Il peut être humble dans ses objectifs, pragmatique. Au moyen de petits effets, ponctuels ou durables, il modifie peu à peu les mentalités, les attitudes, les habitudes, qu’elles soient individuelles ou collectives.
Changer, c’est avant tout oser se regarder, élargir le cadre de son expérience, interroger ses certitudes.
Face au changement, de quelque ordre qu’il soit, nous avons généralement le choix entre 2 options :
- le subir, avec le cortège de résistances, de discours nostalgiques, de comportements de repli, où l’amertume côtoie le non-désir, qui accompagne une telle attitude ;
- ou tenter de le maîtriser, au moins en partie, pour en être l’acteur.
Ce livre ne retient bien sûr que cette seconde option.
Cette 4e édition entièrement revue prolonge la réflexion autour de notions fondamentales (bientraitance, qualité de vie au travail) et présente des témoignages sur la gestion de crise en temps de coronavirus.
Extrait de la préface de J.-B. Paturet:
« Jean-Marie Miramon propose ici la même démarche méthodologique que celle des éditions précédentes : plusieurs études de cas se donnent comme applications concrètes du métier de directeur. Fondées sur des situations réelles de structures sociales ou médicosociales et complétées dans les chapitres suivants par des éléments théoriques d’analyse, les études de cas proposées montrent comment s’élabore une stratégie directoriale dans son rapport aux politiques sociales et associatives, aux autorités d’État ou territoriales, à l’éthique et au technique tout en demeurant dans le souci constant de l’accompagnement des usagers et de leurs familles. »
Ce livre s’adresse aux directeurs d’établissement social et médico-social (MAS, FAM, IME, MECS, EHPAD, ESAT), aux étudiants se destinant à devenir cadres ou directeurs d’établissement social et médico-social (CAFERUIS, CAFDES).
Les auteurs :
Jean-Marie Miramon est ancien directeur général d’association gestionnaire d’établissements sociaux et médico-sociaux, et consultant auprès d’associations sociales et médico-sociales.
Jean-Bernard Paturet (préface) est Professeur des universités, il enseigne la philosophie à l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
Voici le lien vers le site de l'éditeur : https://www.presses.ehesp.fr/produit/manager-le-changement-dans-les-etablissements-et-services-sociaux-et-medico-sociaux/
Nombre de pages : 186
ISBN : 978-2-8109-0897-4
Date de parution : septembre 2020
Format : 14 x 21 cm
26 € TTC