Les cas de conscience sont fréquents dans le travail social, qui ne trouvent pas toujours de résolution dans les règles déontologiques, les règlements de service et les usages. Le tourment qu’ils causent ne doit pas paralyser la puissance d’agir ni être source de souffrance au travail ; les problèmes éthiques sont soulevés par les professionnels en équipe. C’est pourquoi le présent ouvrage s’adresse aux assistants de service social, aux conseillers en économie sociale familiale, aux éducateurs de jeunes enfants, aux éducateurs spécialisés, aux médiateurs, qu’ils soient professionnels, formateurs ou étudiants.
Les principes éthiques ici définis questionnent leur sens de la justice – au-delà du droit, et les fondements de leur action – au-delà du devoir moral. Ce recueil met en perspective l’action quotidienne des travailleurs sociaux et vise à les aider à ajuster les principes éthiques fondamentaux aux cas particuliers, grâce à l’analyse de 30 témoignages vécus par des professionnels et éclairés par des textes philosophiques de la période classique à nos jours.
La présente édition renouvelle le texte paru en 2013 et se trouve enrichie de nouveaux chapitres portant sur l’expertise, la «bienveuillance», l’altérité et l’interculturalité, la fragilité et la vulnérabilité.
Un livre indispensable pour approfondir la réflexion partagée sur l’éthique de l’accompagnement social mené au quotidien par tous les travailleurs sociaux d’aujourd’hui et de demain.
L’ouvrage s’adresse à tous les travailleurs sociaux, ainsi qu’aux maîtres de stage, formateurs et étudiants.
Toutes les informations à retrouver ici