La CPO*, réunie lundi 2 juin dans les locaux de l'ANAS, a pris position sur la question de la situation sociale actuelle :
Au moment même où le débat démocratique s’exprime dans la rue, faute de trouver sa place dans les instances de négociations et de concertations habituelles, il est important que les acteurs professionnels du social s’expriment :
La conférence permanente des organisations professionnelles du social entend enrichir le débat public par son analyse du malaise social actuel en lien avec les orientations libérales (voire ultra-libérales) du gouvernement depuis la rentrée 2003.
Nous constatons sur la forme, un véritable emballement de la machine à légiférer sans aucune concertation, ni écoute, des publics concernés, sans préoccupation des aspects techniques et sans évaluation préalable des dispositifs déjà en place. Les travailleurs sociaux et leurs organisations représentatives sont ignorés, de même, ce qui est un fait nouveau et inquiétant, que les grandes fédérations employeurs du secteur…
Nous constatons sur le fond, que la Loi d’orientation sur la Justice, comme la Loi de sécurité intérieure, ou le projet de Loi relatif à l’entrée et au séjour des étrangers en France, comme le projet de création d’un revenu minimum d’activité ont pour points communs, en référence à une idéologie libérale assumée mais non explicitement revendiquée : une volonté de stigmatiser les populations « dérangeantes » sans s’attacher au traitement social des comportements réprimés, une orientation répressive au détriment de toute action de prévention, une stratégie d’opposition et de fracture entre les différentes classes sociales (notamment les classes moyennes et précaires contre les pauvres et les exclus du monde du travail), enfin un principe de responsabilité individuelle (en matière de chômage, de délinquance et d’intégration) qui évite de s’interroger sur la responsabilité collective d’une société face à ses manquements !
Forts de ces constats, comment peuvent se positionner les travailleurs sociaux ? avant tout dans une prise de conscience et une responsabilité de l’ordre du témoignage sur les effets induits à court et à long terme de la politique actuellement à l’œuvre : il s’agit, bel et bien, des conditions concrètes de vie des personnes les plus en difficultés de notre société qui sont aujourd’hui aggravées. A court terme, les restrictions apportées à l’Aide Médicale d’Etat (A.M.E), le renforcement des conditions d’accès à la Couverture Médicale Universelle (C.M.U), le gel des subventions du FASILD ou l’arrêt des financements du secteur associatif en matière de lutte contre l’exclusion vont renforcer la précarité de couches entières de la population ; A long terme, comment s’exprimera le sentiment d’injustice et de frustration de ces personnes de plus en plus repoussées aux marges de notre Société ?
Une dynamique d’exclusion d’autant plus préoccupante qu’elle se développe dans un contexte économique de faible investissement sur l’emploi doublé d’une perspective de renforcement de la décentralisation que l’on pourrait comparer à une fuite en avant : une Décentralisation « de bon sens », sans projet politique démocratique, si ce n’est le panégyrique de la « proximité » et apparemment tellement mal préparée que c’est sur ce dossier que le gouvernement décide de « lâcher du lest » ; Une décentralisation sans évaluation préalable de l’existant qui passe aux pertes et profits l’égalité de traitement des citoyens (Cf. pour exemple une étude DRESS de 2003 sur la diversité des pratiques COTOREP « la modulation de l’A.A.H ne dépend pas seulement du degré d’invalidité des personnes mais aussi de leur nombre dans chaque département ainsi que du potentiel fiscal et du taux de chômage »).
Ne nous y trompons pas, les travailleurs sociaux ne pourront rester indifférents aux dispositifs légaux qui se mettent progressivement en place : Ils sont aux « premières loges » de la détérioration du lien social ; ils sont directement concernés et mis en cause dans l’injonction qui leur est faite de participer au contrôle de l’ordre public et à la ségrégation de certaines populations (sans papiers, délinquants, comportements violents, etc…).
Peut-on laisser se déliter les filets de protection du social, certes imparfaits, mais qui avaient le mérite d’exister ?
B. CAVAT
Animateur National C.P.O
Pour la Délégation Nationale
* liste des association adhérentes à la CPO
 AIRE (Association des Instituts de Rééducation)
 ANAS (Association Nationale des Assistants de Service social)
 APF (Association des Paralysés de France)
 Association INTERMEDES (Lutte contre la solitude enfantine)
 Association ITINERAIRES
 CNAEMO (Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert
 CFPS (Confédération Française des Professions Sociales)
 FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants)
 FRANCE ESF (Association des Conseillères en Economie Sociale et Familiale)
 MNETS (Mouvement National des Etudiants et Travailleurs Sociaux)
 PRATIQUES SOCIALES
 TEMOINS ET SOLIDAIRES
 EDUCATION ET SOCIETE (Groupement pour un mouvement professionnel et citoyen dans l’action sociale)
 LDH, Travail social (Ligue des Droits de l’Homme, Groupe « Travail social »
 CEMEA (Centres d’Expérimentation aux Méthodes d’Education Actives)
 MNPCTS (Mouvement National pour la Promotion et la Coordination en Travail Social)
Au moment même où le débat démocratique s’exprime dans la rue, faute de trouver sa place dans les instances de négociations et de concertations habituelles, il est important que les acteurs professionnels du social s’expriment :
La conférence permanente des organisations professionnelles du social entend enrichir le débat public par son analyse du malaise social actuel en lien avec les orientations libérales (voire ultra-libérales) du gouvernement depuis la rentrée 2003.
Nous constatons sur la forme, un véritable emballement de la machine à légiférer sans aucune concertation, ni écoute, des publics concernés, sans préoccupation des aspects techniques et sans évaluation préalable des dispositifs déjà en place. Les travailleurs sociaux et leurs organisations représentatives sont ignorés, de même, ce qui est un fait nouveau et inquiétant, que les grandes fédérations employeurs du secteur…
Nous constatons sur le fond, que la Loi d’orientation sur la Justice, comme la Loi de sécurité intérieure, ou le projet de Loi relatif à l’entrée et au séjour des étrangers en France, comme le projet de création d’un revenu minimum d’activité ont pour points communs, en référence à une idéologie libérale assumée mais non explicitement revendiquée : une volonté de stigmatiser les populations « dérangeantes » sans s’attacher au traitement social des comportements réprimés, une orientation répressive au détriment de toute action de prévention, une stratégie d’opposition et de fracture entre les différentes classes sociales (notamment les classes moyennes et précaires contre les pauvres et les exclus du monde du travail), enfin un principe de responsabilité individuelle (en matière de chômage, de délinquance et d’intégration) qui évite de s’interroger sur la responsabilité collective d’une société face à ses manquements !
Forts de ces constats, comment peuvent se positionner les travailleurs sociaux ? avant tout dans une prise de conscience et une responsabilité de l’ordre du témoignage sur les effets induits à court et à long terme de la politique actuellement à l’œuvre : il s’agit, bel et bien, des conditions concrètes de vie des personnes les plus en difficultés de notre société qui sont aujourd’hui aggravées. A court terme, les restrictions apportées à l’Aide Médicale d’Etat (A.M.E), le renforcement des conditions d’accès à la Couverture Médicale Universelle (C.M.U), le gel des subventions du FASILD ou l’arrêt des financements du secteur associatif en matière de lutte contre l’exclusion vont renforcer la précarité de couches entières de la population ; A long terme, comment s’exprimera le sentiment d’injustice et de frustration de ces personnes de plus en plus repoussées aux marges de notre Société ?
Une dynamique d’exclusion d’autant plus préoccupante qu’elle se développe dans un contexte économique de faible investissement sur l’emploi doublé d’une perspective de renforcement de la décentralisation que l’on pourrait comparer à une fuite en avant : une Décentralisation « de bon sens », sans projet politique démocratique, si ce n’est le panégyrique de la « proximité » et apparemment tellement mal préparée que c’est sur ce dossier que le gouvernement décide de « lâcher du lest » ; Une décentralisation sans évaluation préalable de l’existant qui passe aux pertes et profits l’égalité de traitement des citoyens (Cf. pour exemple une étude DRESS de 2003 sur la diversité des pratiques COTOREP « la modulation de l’A.A.H ne dépend pas seulement du degré d’invalidité des personnes mais aussi de leur nombre dans chaque département ainsi que du potentiel fiscal et du taux de chômage »).
Ne nous y trompons pas, les travailleurs sociaux ne pourront rester indifférents aux dispositifs légaux qui se mettent progressivement en place : Ils sont aux « premières loges » de la détérioration du lien social ; ils sont directement concernés et mis en cause dans l’injonction qui leur est faite de participer au contrôle de l’ordre public et à la ségrégation de certaines populations (sans papiers, délinquants, comportements violents, etc…).
Peut-on laisser se déliter les filets de protection du social, certes imparfaits, mais qui avaient le mérite d’exister ?
B. CAVAT
Animateur National C.P.O
Pour la Délégation Nationale
* liste des association adhérentes à la CPO
 AIRE (Association des Instituts de Rééducation)
 ANAS (Association Nationale des Assistants de Service social)
 APF (Association des Paralysés de France)
 Association INTERMEDES (Lutte contre la solitude enfantine)
 Association ITINERAIRES
 CNAEMO (Carrefour National de l’Action Educative en Milieu Ouvert
 CFPS (Confédération Française des Professions Sociales)
 FNEJE (Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants)
 FRANCE ESF (Association des Conseillères en Economie Sociale et Familiale)
 MNETS (Mouvement National des Etudiants et Travailleurs Sociaux)
 PRATIQUES SOCIALES
 TEMOINS ET SOLIDAIRES
 EDUCATION ET SOCIETE (Groupement pour un mouvement professionnel et citoyen dans l’action sociale)
 LDH, Travail social (Ligue des Droits de l’Homme, Groupe « Travail social »
 CEMEA (Centres d’Expérimentation aux Méthodes d’Education Actives)
 MNPCTS (Mouvement National pour la Promotion et la Coordination en Travail Social)