Autres articles
-
RFSS 296 : Service social et féminisme : enjeux, pratiques et résistances
-
RFSS 295 : Prévention et promotion de la santé : un rôle d’acteur pour le service social
-
Le travail social « ICI et AILLEURS »
-
Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et Assistant de Service Social : une coopération à construire ? (titre provisoire)
-
Les étudiant·e·s prennent la plume (titre provisoire)
Le travail social est en crise, une crise importante qui impacte l’ensemble de ses acteurs.
La multiplicité des rapports et des manifestations de ces derniers mois montre, certes une fébrilité dans un contexte particulier de rationalisation et de marchandisation accrues, mais aussi un sursaut pour le maintien des fondements de l’action sociale.
La résignation et la soumission ne sont pas à l’ordre du jour !
Ce numéro de la revue française du service social portant sur le développement du pouvoir d’agir, proposera des articles avec différentes approchent pour :
- Rappeler les fondamentaux et les valeurs du travail,
- Enrichir et construire le travail social de demain,
- Faire reconnaitre les compétences de l’ensemble des acteurs : professionnel.les, personnes accompagnées, étudiants, formateurs, etc.
Nous faisons appel à tous les acteurs concerné.e.s par le travail social de partager leurs réflexions sur la situation actuelle caractérisée par la réduction des moyens et la mise à l’épreuve des pratiques professionnelles et les leviers pour construire l’avenir.
Comment ? En développant, chacun, notre pouvoir d’agir !
Mais que recouvre le pouvoir d’agir ? Plusieurs termes sont utilisés selon les courants de pensée.
Capacité d’agir, pouvoir, d’agir, etc. Nous faisons ici le choix délibéré d’utiliser l’expression « pouvoir d’agir ».
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir définie par Yann LE BOSSÉ et valorisée dans différents ouvrages s’est répandue en Europe ces dix dernières années après avoir pris ses sources au Canada.
Il s’agit d’une approche qui fait la part belle à la co-construction et aux contextes, c’est-à-dire la confluence des personnes, du temps et de l’espace . Dans cette approche, la personne concernée, qu’elle soit professionnelle, personne accompagnée, ou autre… est le principal acteur du changement.
Nous sommes convaincues que les réflexions, initiatives et expériences sont nombreuses et mériteraient d’être mises en lumière et partagées dans ce numéro de la RFSS.
Ces partages pourraient susciter de nouvelles initiations à l’heure où le travail social est mis à l’épreuve et doit se réinventer.
Alors à vos plumes !
Coordination : Joëlle DELACOTE (comite.redaction.rfss@anas.fr )
Calendrier : Réception des articles finalisés au plus tard le 1er août 2022. Dans l'intermédiaire, n'hésitez pas à nous faire part de votre projet en nous envoyant l'ébauche de votre article.
Indications pour contributeurs disponibles sur la page de présentation de la revue.
Vous souhaitez recevoir nos appels à contributions, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion dédiée ici !
Vous souhaitez recevoir nos appels à contributions, inscrivez-vous sur notre liste de diffusion dédiée ici !