5 novembre 2024
Paris – L’Association nationale des assistants sociaux (ANAS) célèbre cette année ses 80 Ans d’engagement et de promotion de la solidarité. Fondée le 9 décembre 1944, l’ANAS défend les valeurs de la profession d’assistant·e de service social, notamment la protection des droits des personnes accompagnées, l’accès aux soins, la lutte contre les discriminations et l’inclusion sociale. Ces principes guident notre action au quotidien, nous permettant d’accompagner les plus vulnérables et de renforcer la cohésion sociale.
À cette occasion, nous exprimons notre profonde gratitude à tous les membres de nos commissions internes et à nos adhérent·es. Leur engagement et leur expertise sont les piliers de notre réussite collective. Nous invitons tous les assistants sociaux à nous rejoindre afin de renforcer notre voix et d’unir nos forces pour promouvoir une société plus juste et solidaire, où chacun accède aux services et aux droits qui devraient lui être garantis.
La profession d’assistant·e de service social vit depuis sa création de nombreuses évolutions, marquées par l’histoire même de notre société.
Dans un contexte qui questionne la place et la fonction de l’assistant·e de service social, ce plaidoyer vient tout d’abord nous réancrer dans notre histoire. Puis, à travers cette proposition d’analyse, les bénévoles de l’ANAS ont souhaité partager leurs réflexions et réaffirmer leur attachement aux valeurs fondamentales de notre profession.
Ainsi, ce plaidoyer est une incitation à agir en faveur de nos convictions professionnelles afin de pérenniser le sens de notre pratique.
À l'occasion de cet anniversaire, les sections locales de l'ANAS organisent des évènements qui permettront de réfléchir ensemble à l'avenir de notre profession.
Restez à l'écoute pour plus d'informations sur nos prochaines initiatives !
Pour toute demande d’information, veuillez contacter le comité de pilotage chargé de coordonner les informations sur l'événement via l’adresse 80ans@anas.fr
À propos de l'ANAS :
Selon ses statuts, l’ANAS assure la promotion du Service Social Français, et la représentation des assistants sociaux et des étudiants en service social. Elle étudie les questions professionnelles de toute nature et formule des propositions susceptibles d'accroître l’efficacité de la profession et de l’action sociale pour le meilleur service des usagers. Elle défend l’honneur de la profession et aide à la protection du titre d’Assistant de Service Social. Elle établit des relations avec les services et organismes similaires à l’étranger. Elle représente et promeut, du niveau local au niveau mondial, les valeurs et la profession d’Assistant de Service Social à travers le code de déontologie des assistants de service social. Elle encourage l’amélioration de la qualité des accompagnements inconditionnels proposés aux publics.
Vous aussi, rejoignez les bénévoles de l’ANAS : adhérer, c'est déjà agir !
-
15 organisations de la société civile attaquent l'algorithme de notation de la CNAF devant le Conseil d'État
-
Les assistant·e·s de service social et l’extrême droite
-
Atteintes aux droits des mineurs isolés en France : 27 associations saisissent le Conseil d’État !
-
Dématérialisation et pratiques abusives dans les CAF : lettre ouverte inter-associative à Gabriel Attal
-
Déclaration du Conseil d'administration du 20 décembre 2023