La dernière décennie a été marquée, pour les Assistants de Service Social. par la nécessité de répondre à un double défi :
- mutations technologiques,crise économique,
- nouvelles orientations gouvernementales.
Dans ce contexte, leurs fonctions ont été élargies à un authentique travail d'agent de développement local et de communication. tout en maintenant le rôle initial de conseil, de soutien et d'accompagnement.
Ainsi, l'évolution des fonctions et la complexité des tâches exigent-elles de !'Assistant de Service Social, un niveau de qualification et d'expertise le situant au rang d'acteur de l'action sociale. voire d'initiateur de décision.
Parallèlement. les centres de formation initiale. continue et supérieure en Service Social se sont situés dans cette dynamique. Ils ont introduit progressivement la pédagogie de projet, la formation à la recherche.et. pour certains, des séquences communes d'enseignement avec d'autres travailleurs sociaux.
La diversification des fonctions. la responsabilité professionnelle vis-à-vis des usagers. le rôle social. les compétences acquises,justifient donc pleinement le souhait de toutes les catégories d'intéressés,d'une reconnaissance réelle de la qualification professionnelle des Assistants de Service Social, et d'une revalorisation du statut.
L'ouverture des frontières et la nécessaire harmonisation des statuts des travailleurs sociaux européens amènent à s'engager dans cette voie.
ISBN : 9782710108405
ISBN : 9782710108405
Autres articles
-
Documentaire - Regard sur une profession en mouvement - Annick MARTIN et Frédérique COURRIN
-
Le secret professionnel et l’indépendance du service social - 1945
-
Assistants de Service Social : Responsabilités et risques du métier - Février 1987
-
Informatique et service social - Avril 1986
-
Brochure Informatisation dans le secteur social et médico-social : Pour des droits sociaux sans casier social - Novembre 1999