Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RFSS N°291 : « La polyvalence entre passé, présent et avenir »





Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique !

Numéro coordonné par Gaëlle BOUL

Ce numéro évoque l’évolution du travail social en polyvalence de secteur. Celui-ci se caractérise notamment par l’accueil inconditionnel et l’accompagnement des personnes rencontrant une ou plusieurs difficultés, et résidant sur un territoire défini. À travers ce numéro, diverses notions sont abordées telles que l’engagement, la relation d’aide, le travail en équipe, l’« aller vers »…
La première partie retrace l’histoire de la polyvalence de secteur et l’adaptation des assistants de service social aux évolutions de la société.
La deuxième partie s’appuie sur la parole des professionnels ayant pour certains exercé longuement en polyvalence de secteur et/ou ayant vécu les évolutions de ce service : de la décentralisation des années 1980 à la crise sanitaire des années 2020, en passant par la dématérialisation des démarches.
La troisième partie présente le travail social en polyvalence de secteur comme une première expérience indispensable à la construction de l’identité professionnelle et à l’apprentissage de la multitude des dispositifs existants, mais aussi, paradoxalement, comme un cadre d’intervention en perte d’attractivité.

Éditorial

La circulaire du 26 mars 1965 définit la polyvalence comme le fait de « mettre à disposition des usagers des assistantes capables d’avoir une vue d’ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à mettre en œuvre les moyens d’y porter remède avec le concours, le cas échéant, de services spécialisés pour des situations particulières ».

Depuis les lois de décentralisation – acte I –, l’action sociale de polyvalence est une mission dévolue aux conseils départementaux, même si sur certains territoires elle est confiée aux services sociaux municipaux. Les assistants de service social de polyvalence informent, orientent, soutiennent et accompagnent dans le but d’aider les personnes en difficulté à retrouver leur autonomie.

Cependant, en l’absence de cadrage juridique lors de ce transfert de compétences, n’existe-t-il pas de multiples façons d’envisager ce travail de « polyvalence », terme qui disparaît petit à petit sur les territoires ?

Aujourd’hui, le travail social en polyvalence peut se définir sous différents angles :
• un service social généraliste de proximité ;
• un accueil inconditionnel du public sur un secteur géographique donné ;
• des professionnels travaillant en équipe pluridisciplinaire afin de répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées ;
• des assistants de service social mobilisant de nombreuses politiques sociales, ainsi qu’une multiplicité de dispositifs.
Néanmoins, le travail social en polyvalence manque souvent de visibilité et peut être empreint de représentations le résumant à un travail administratif ou d’attribution d’aides financières.

Aussi, quelle est la réalité du travail social en polyvalence sur le terrain ? Comment les assistantes de service social font-elles face à une charge de travail en constante augmentation dans un contexte de crise sanitaire ou économique ? Comment soutenir les familles lorsque les professionnels sont confrontés à un manque de moyens en réponse aux besoins (places en hébergement, logements, délais d’attente pour la mise en œuvre de mesures de soutien à la parentalité…) ? Comment faire face à la pénurie de professionnels sur le terrain, qui engendre une augmentation du nombre de situations dans la file active des professionnels en poste ? Les institutions employeuses sont parfois amenées à repenser le travail de polyvalence en confiant ces missions aux conseillères en économie sociale et familiale, en développant d’autres formes d’accompagnement (équipe dédiée au revenu de solidarité active, aux problématiques de logement…).

Les personnes accompagnées doivent quelquefois faire face à des délais relativement longs pour obtenir un rendez-vous. Les assistants de service social sont confrontés à des contraintes de budget, de temps à consacrer aux rendez-vous. Ce contexte d’intervention peut les amener à résoudre des difficultés ponctuelles sans favoriser l’élaboration d’un projet d’accompagnement sur du plus long terme avec les personnes accompagnées. Par conséquent, comment travailler la coconstruction des projets et la participation des personnes accompagnées dans un contexte envahi par la multiplication des saisies informatiques, par la notion d’efficacité, par les injonctions paradoxales ?

Pour autant, même si les stages en polyvalence de secteur ne sont plus obligatoires, de nombreux jeunes professionnels s’orientent vers ces services. La pluralité des problématiques, des dispositifs et des partenaires nécessite une veille constante, moteur de l’exercice professionnel. Le travail en équipe pluridisciplinaire, sur du long terme, autour de situations avec des problématiques complexes, mobilise les compétences de chacun et permet de partager des valeurs communes. Si pour certains jeunes professionnels, une expérience en polyvalence de secteur est indispensable à la construction de leur identité professionnelle, pour d’autres, ce secteur d’intervention suscite moins d’intérêt.

Dans ce numéro, dans la première partie, nous analyserons l’évolution de la polyvalence à travers son histoire et nous interrogerons les enjeux actuels de ce secteur d’intervention. Dans la deuxième partie seront abordées l’expérience de professionnels engagés et les perspectives de ces derniers. La troisième partie, quant à elle, interrogera le choix des jeunes diplômés de s’orienter vers la polyvalence de secteur pour une première expérience professionnelle.

Gaëlle BOUL

ABSTRACTS

This journal talks about the evolution of general social work, which can be characterized by unconditional reception, support, and follow up for individuals facing one or multiple difficulties, living in a defined territory. Through this journal, various concepts are explored, such as commitment, helping relation, teamwork, and outreach.
The first part traces the history of general social work, and the adaptation of social workers to societal changes.
The second part draws on the insights of professionals, some have worked for a long time in social services, and/or have experienced the service’s evolution from the decentralization of 1980 to the sanitary crisis of 2020, including digitization of procedures.
The third part presents the field of practice as an essential first experience for building professional identity and learning about the multitude of existing programs but paradoxically as a field of intervention losing its attractiveness.

Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social

ISSN : 0297-0376

ISBN : 978-2-491063-18-4

Sommaire

DOSSIER : LA POLYVALENCE ENTRE PASSÉ, PRÉSENT ET AVENIR

- Éditorial
Gaëlle Boul

PREMIÈRE PARTIE - LA POLYVALENCE : UN SECTEUR D’INTERVENTION EN CONSTANTE ÉVOLUTION

- Polyvalence de secteur : un modèle qui perdure en s’adaptant ?
Lucienne Chibrac, Marie-Paule Cols

- Polyvalence de secteur, l’ADN de toute une profession
Sylvie Kowalczuk

DEUXIÈME PARTIE - PAROLES DE PROFESSIONNELS ENGAGÉS

- La polyvalence de secteur, un espace de liberté et d’innovation
Brigitte Lefèvre

- La polyvalence de secteur
Vincent Faivre

- Assistante sociale à (mon) domicile : la polyvalence de secteur en temps de pandémie
Gwen

TROISIÈME PARTIE - LA POLYVALENCE : LIEU D’EXERCICE PROFESSIONNEL CONSIDÉRÉ COMME FORMATEUR ?

- La polyvalence : un choix évident
Ludivine Loysier

- La polyvalence de secteur : un terrain propice à la construction d’une expérience et d’une identité professionnelles
Nora Haddad

- Redonner envie aux jeunes diplômé·e·s de travailler en polyvalence
Virginie Rouchouse

COMMUNICATIONS

- Entrée en EHPAD : quel rôle pour les assistants de service social ? Certains préalables ne doivent-ils pas être déterminés en amont ?
Vincent Sosthène Fouda-Essomba et Dr Robin Cramer

- De la « gestion des risques » à la « montée des incertitudes », ou quand les travaux de Robert Castel alimentent l’analyse, la réflexivité et l’expertise des travailleurs sociaux
Régis Robin

VIE DE L’ANAS

- Déclaration du conseil d’administration du 18 juin 2023 suite à l’assemblée générale 2023

- Assistant de service social : quelle formation pour quel professionnel demain ?

- Hommage à Christine Garcette Décédée le 2 septembre 2023 à l’âge de 66 ans
Pour l’ANAS, Cristina De Robertis

- Nous avons reçu

- Nous avons lu

- Nous y étions

Journée rencontre Association nationale des assistants de service social (ANAS) et étudiants assistants de service social (ASS) de la Croix-Rouge Compétence Occitanie – 30 janvier 2023
Article rédigé par Marine Failletaz, Salima Ghita, Juliette Mouly et Adeline Pezant. Illustrations, photos et mise en pages réalisées par Sandrine Laborde – Étudiantes ASS à la Croix-Rouge Compétence Occitanie

« Ensemble et maintenant, coconstruire une société inclusive »
15 et 16 mai 2023, journées d’étude organisées par les PEP 64 (association départementale des pupilles de l’enseignement des Pyrénées-Atlantiques) et le Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de handicap (CREAI) Nouvelle-Aquitaine

« Sociétés en crise et travail social : explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences » 10e congrès de l’Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale (AIFRIS) à Paris du 4 au 7 juillet 2023 organisé par l’AIFRIS, l’Institut régional du travail social (IRTS) Parmentier et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Paris Compte-rendu rédigé par Jacqueline Grebert, Céline Lembert, Alessandro Di Somma – Membres de la commission formation de l’ANAS



 
tap2.pdf TAP2.pdf  (942.75 Ko)

Lundi 18 Décembre 2023




Notez

Présentation des numéros | Extraits de la revue | Appels à contribution | Numérisation / archives