Association nationale des assistants de service social

Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

RFSS N°295 : « Le service social en action : prévenir et soutenir la santé »





Numéro coordonné par Dany BOCQUET, Cristina DE ROBERTIS et Céline LEMBERT

Le service social est engagé dans le champ de la santé depuis ses origines. Aujourd’hui encore, il a toute sa place dans les institutions sanitaires et de soins. Ce nouveau numéro de La Revue française de service social (RFSS) souhaite apporter un éclairage actualisé du rôle du service social sur les questions de prévention et de promotion de la santé. De nombreux professionnels interviennent quotidiennement dans le champ de la santé auprès de publics très différents, qu’il s’agisse de travailleurs, de jeunes scolarisés, ou de personnes sans domicile. Si la question de la santé est polymorphe, le champ d’intervention dont elle relève dans l’exercice des assistants de service social l’est également.
Une première partie intitulée « Regards sur la santé : actualité d’une question sociale » rappellera l’actualité de cette question pour les assistants de service social (ASS) au regard de la loi, de la philosophie, en permettant d’interroger la réalité des conditions des étudiants en travail social et de recueillir la parole des personnes concernées par les accompagnements.
Dans la deuxième partie nommée « Quelles politiques sociales pour quelle santé ? », nous interrogerons l’évolution des pratiques professionnelles des ASS suite à l’application de certaines politiques publiques. Les moyens mis en œuvre pour soutenir le bien-être des personnes accompagnées seront également abordés.
Le nombre et la qualité des articles mettent en évidence combien la question de la santé prise dans sa globalité mobilise, questionne, et fait sens pour les ASS.

Éditorial

COVID, vieillissement de la population, précarité alimentaire, santé au travail… Les questions de santé, de promotion et de prévention foisonnent dans le champ du travail social.
Le service social est engagé dans le champ de la santé depuis ses origines et aujourd’hui encore, il a toute sa place dans les institutions sanitaires et de soins. Mais les professionnels interviennent aussi dans bien d’autres domaines : prévention des risques psychosociaux, prévention des conduites à risque, accès aux soins, prévention de la perte d’autonomie. La place de la promotion de la santé est devenue un axe important et incontournable de notre profession.
Si des champs d’intervention sont spécifiquement marqués par la prévention de la santé, beaucoup œuvrent quotidiennement, dans des accompagnements individuels ou collectifs, pour que le prendre soin soit une réalité.
Alors, comment les professionnelles se saisissent-elles de ces questions dans les services de protection de l’enfance ou l’Éducation nationale ?
Quelles pratiques nouvelles voient le jour dans ce contexte de prévention de la santé ?
Quel rôle pour le service social ?
La prévention et la promotion de la santé ne se limitent pas à l’accès aux droits, elles relèvent de manière plus complexe et plus globale de l’accompagnement des personnes en vue de leur « bien-être physique, mental et social », comme le spécifie la définition de la santé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une première partie rappellera l’actualité de cette question pour les assistants de service social (ASS) au regard de la loi, de la philosophie et permettant d’interroger la réalité des conditions des étudiants en travail social et de recueillir la parole des personnes concernées par les accompagnements.
Dans une deuxième partie, nous verrons comment la mise en œuvre de certaines politiques publiques a fait évoluer les pratiques professionnelles des ASS, mais aussi nous interroger sur les moyens mis en œuvre pour soutenir le bien-être des personnes accompagnées.
Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes ayant répondu à l’appel à contribution. Vous avez été très nombreux, de ce fait, le prochain numéro de la RFSS prolongera la réflexion sur la santé et publiera les autres articles qui, faute de place, n’ont pu paraître dans celui-ci.
La richesse des écrits montre l’engagement des professionnels dans ce domaine et contribuera, nous l’espérons, a promouvoir leurs pratiques et la réflexion sur celles-ci.
 
Dany BOCQUET, Cristina DE ROBERTIS et Céline LEMBERT


ABSTRACTS

Social work in action : prevent et support health

Social services have been involved in the field of health since its origins.
Even today, it has its place in health and care institutions. This new issue of the Revue française de service social (RFSS) seeks to provide an updated look at the role of social work in prevention and health promotion.
Many professionals are involved daily in the field of health with a wide range of publics, it can be with workers, schoolchildren, homeless people.
If the question of health is a multifaceted issue, so too is the field of social service.
The first part of this magazine will review the current situation for social workers in terms of the law and philosophy, allowing us to examine the conditions under which social work students work and to hear the views of people who receive care.
In the second part, we will question the evolution of social practice with the implementation of certain public policies. The ressources used to support the well-being of caregiver will also be discussed.
The number and quality of the articles show just how much the issue of health, taken as a whole, mobilizes questions and makes sense for social workers.
 

Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social

ISSN : 0297-0376

ISBN : 978-2-491063-32-0

DOSSIER : LE SERVICE SOCIAL EN ACTION : PRÉVENIR ET SOUTENIR LA SANTÉ

- Éditorial
Dany Bocquet, Cristina De Robertis, Céline Lembert

PREMIÈRE PARTIE : REGARDS SUR LA SANTÉ : ACTUALITÉ D’UNE QUESTION SOCIALE

- Promotion et prévention, des piliers en santé
Marie-Geneviève Mounier

- À propos de l’expression « Prends soin de toi », entre sollicitude et contrôle social
Grégory Darbadie

- Tour d’horizon de la situation des étudiants en travail social : favoriser l’accès aux droits pour un mieux-être en formation et faciliter la professionnalisation
Alessandro Di Somma, Maude Chantepy

- L’accompagnement du service social vers la santé, entre attentes et réalités de terrain
Lola Guemar, Conseil national des personnes accueillies et accompagnées (CNPA)

DEUXIÈME PARTIE : QUELLES POLITIQUES SOCIALES POUR QUELLE SANTÉ ?

- Approche globale et pluridisciplinarité : une meilleure prise en compte du parcours des personnes ?
Isabelle Léomant, Raphaël Moreau

- Le programme Déclic MSA : un accompagnement global santé/social pour les personnes les plus fragiles
Frédéric Pomykala

- Tous acteurs de la promotion de la santé des ressortissants agricoles : exemple du rôle du travailleur social
Frédérique Jacquet-Libaude, Émilie Diop-Perrot, Fabrice Dottel

- Collégiens exclus temporairement, un dispositif sur mesure au sein d’un programme de réussite éducative
Juliette Lemoisson

- Tarification à l’acte puis SERAFIN-PH : malades et handicapés, même combat ?
Claire Dietrich-Pourchot, Maximilien Bachelart

- Le rôle du travail social dans le secteur de la santé – Contexte géorgien
Ketevan Gigineishvili, Shorena Sadzaglishvili

COMMUNICATIONS

- Les savoir-faire des préposés aux bénéficiaires en CHSLD : entre courage et double souffrance
Karine Labbé, Oscar Labra, Sylvie L’Heureux, Ina Motoi

VIE DE L’ANAS

- Déclaration de l’ANAS du 25 juin 2024
- Nous avons reçu
- Nous avons lu
- Derniers numéros parus



 
tap2_4.pdf TAP2.pdf  (1.29 Mo)

Lundi 16 Décembre 2024




Notez

Présentation des numéros | Extraits de la revue | Appels à contribution | Numérisation / archives