Présentation du sommaire du numéro 296 de la revue, du résumé du numéro, de l'éditorial ainsi que de l'article de Didier Dubasque intitulé « La dimension sociale de la santé : un enjeu majeur pour l'avenir des soins ».
Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique !
Le numéro peut bien sûr être commandé dans notre espace boutique !
Numéro coordonné par Dany BOCQUET, Cristina DE ROBERTIS et Céline LEMBERT
Depuis ses origines, le service social entretient des liens forts avec la santé. Le questionnement sur ce sujet a donné lieu à de nombreuses propositions d’articles. De ce fait, le numéro a été dédoublé, et celui-ci est le deuxième qui traite du service social et de la santé. Cette situation souligne l’importance de ce sujet dans les préoccupations de la profession, et exprime l’implication, la créativité et les caractéristiques de l’accompagnement du service social en la matière.
La première partie, « Promouvoir la santé au travail », traite des pratiques de l’accompagnement social dans le champ du travail. Quelle intervention du service social face au mal-être au travail ? Est-ce que, face aux évolutions de la société, le travail, « c’est toujours la santé » ? Comment le service social intervient-il de manière innovante pour favoriser le retour à la vie professionnelle après une maladie ?
La seconde partie, « Pratiques sociales et santé », aborde l’action du service social dans divers champs professionnels. La dimension sociale de la santé est affirmée comme un enjeu majeur pour l’avenir des soins. La santé des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est interrogée, ainsi que le rôle d’une assistante sociale en centre médico-psychologique. Des interventions auprès des personnes sans domicile ou l’accompagnement des personnes âgées sont présentés. Sont ensuite questionnés la façon dont les difficultés du système de santé affectent le travail de l’assistante sociale ainsi que leur impact sur la santé même des professionnels, sujet qui reste encore tabou.
Tous les articles mettent en avant le rôle essentiel du service social dans le domaine de la santé et explorent les différentes manières d’accompagner et soutenir les personnes en vue d’un avenir durable. La richesse des écrits montre l’engagement des professionnels et contribue à promouvoir leurs pratiques et la réflexion sur celles-ci.
Éditorial
Depuis ses origines, le service social entretient des liens forts avec la santé : la lutte contre les fléaux sociaux, notamment la tuberculose et les maladies vénériennes, l’éducation sanitaire des familles, le soin et le soutien aux malades et à leur entourage, la protection maternelle et infantile, ont toujours mobilisé les professionnels et constitué des champs d’exercice privilégiés. Le premier diplôme d’infirmière visiteuse (créé en 1922), sa fusion en 1938 avec celui des assistants de service social et la première année d’études commune entre assistants de service social et infirmiers hospitaliers (jusqu’en 1968) montrent la grande imbrication du social et de la santé à travers notre histoire.
Le questionnement sur ce sujet et l’appel à contribution ont valu aux coordinatrices de ce numéro un afflux de propositions d’articles tous aussi intéressants les uns que les autres. De ce fait, elles ont dû, compte tenu des normes éditoriales de la revue, dédoubler le numéro prévu. Celui-ci est donc le deuxième numéro qui traite du service social et de la santé.
Cette situation exceptionnelle souligne l’importance de ce sujet dans les préoccupations actuelles de la profession. Elle montre aussi la multitude de pratiques ayant trait aux questions de santé de la population où le service social joue un rôle majeur. Il est bien entendu impossible de prétendre avoir balisé toutes les facettes de ce champ d’action et avoir vu l’ensemble de leurs modalités et de leurs nuances. Cependant, les différents articles montrent bien l’implication, la créativité et les caractéristiques de l’accompagnement du service social dans ce domaine.
La prévention et la promotion de la santé ne se limitent pas à l’accès aux droits. Elles relèvent, de manière plus complexe et plus globale, de l’accompagnement des personnes en vue de leur « bien-être physique, mental et social », comme le spécifie la définition de la santé donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou encore d’une innovation dans les modalités plus collectives de prise en compte des personnes et de leurs problèmes en lien avec la santé.
Les articles ont été regroupés en deux parties.
La première, intitulée « Promouvoir la santé au travail », rassemble les articles où les professionnels partagent leurs réflexions et leurs pratiques de l’accompagnement social dans le champ du travail. Quelle intervention du service social face au mal-être au travail ? Est-ce que, face aux évolutions de la société, le travail, « c’est toujours la santé » ? Le maintien du lien social durant la crise sanitaire a été un grand défi pour les professionnels, et le service social est devenu un acteur de santé majeur. Un autre questionnement porte sur la façon dont le service social intervient de manière innovante pour favoriser le retour à la vie professionnelle des personnes malades du cancer. Tels sont les sujets abordés dans cette partie qui ouvre des perspectives créatives et novatrices.
Dans la seconde partie, nommée « Pratiques sociales et santé », seront abordées des réflexions sur l’action du service social dans divers champs professionnels. La dimension sociale de la santé est affirmée comme un enjeu majeur pour l’avenir des soins. La santé des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) est interrogée, ainsi que le rôle d’une assistante sociale en centre médico-psychologique pour enfants. Des intervenants auprès des personnes sans domicile présentent leurs trois modes d’intervention pour aborder les soins avec cette population précaire. Un autre article décrit la manière dont les assistantes sociales polyvalentes contribuent à l’accompagnement des personnes âgées. Le dernier auteur montre comment les difficultés du système de santé affectent le travail de l’assistante sociale et s’interroge sur leur impact sur la santé même des professionnels, sujet qui reste encore tabou.
Tous ces articles mettent en avant le rôle essentiel du service social dans le domaine de la santé et explorent les différentes manières d’accompagner et soutenir les personnes en vue d’un avenir durable. La richesse des écrits montre l’engagement des professionnels dans ce domaine et contribuera, nous l’espérons, à promouvoir leurs pratiques et la réflexion sur celles-ci.
Dany BOCQUET, Cristina DE ROBERTIS et Céline LEMBERT
ABSTRACTS
Social work in action : prevent et support health
Social services have been involved in the field of health since its origins.
Even today, it has its place in health and care institutions. This new issue of the Revue française de service social (RFSS) seeks to provide an updated look at the role of social work in prevention and health promotion.
Many professionals are involved daily in the field of health with a wide range of publics, it can be with workers, schoolchildren, homeless people.
If the question of health is a multifaceted issue, so too is the field of social service.
The first part of this magazine will review the current situation for social workers in terms of the law and philosophy, allowing us to examine the conditions under which social work students work and to hear the views of people who receive care.
In the second part, we will question the evolution of social practice with the implementation of certain public policies. The ressources used to support the well-being of caregiver will also be discussed.
The number and quality of the articles show just how much the issue of health, taken as a whole, mobilizes questions and makes sense for social workers.
Editeur : Association Nationale des Assistants de Service Social
ISSN : 0297-0376
ISBN : 978-2-491063-33-7
Autres articles
-
RFSS N°295 : « Le service social en action : prévenir et soutenir la santé »
-
RFSS N°294 : « Le travail social à travers le globe : différences et valeurs communes »
-
RFSS N°293 : « À quel service social rêvons-nous ? Le service social vu par les étudiant·e·s »
-
RFSS N°292 : « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et assistant de service social : une coopération à construire »
-
RFSS N°291 : « La polyvalence entre passé, présent et avenir »
DOSSIER : SERVICE SOCIAL ET SANTÉ : INNOVER ET ACCOMPAGNER POUR UN AVENIR DURABLE
- Éditorial
Dany Bocquet, Cristina De Robertis, Céline Lembert
PREMIÈRE PARTIE : PROMOUVOIR LA SANTE AU TRAVAIL
- Le service social face au mal-être au travail : une intervention sociale incertaine
Antoine Guillet
- « Le travail, c’est la santé. » Le service social du travail à l’épreuve des évolutions sociétales
Laura Giraud, Marion Grebert, Timothée Llopart
- Le maintien du lien social face à la crise sanitaire : l’expérience d’un service social interentreprises
Édith Awounou
- Le service social du travail, un acteur majeur de santé ?
Stéphanie Bachorz, Aurélie Joyez, Daphné Henry
- Parlons retour à la vie professionnelle postcancer : expérience de travail social avec les groupes
Sandra Ladevèze
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES SOCIALES ET SANTE
- La dimension sociale de la santé : un enjeu majeur pour l’avenir des soins
Didier Dubasque
- De quoi la santé des enfants placés est-elle le nom ?
Jacques Trémintin
- Action d’une assistante sociale en centre médico-psychologique pour enfants
Stéphanie Poujol
- Trois modes d’intervention pour aborder les soins
Emma Cesari, Émilie Da Silva, Bénédicte Larroude
- Coordination et prise en charge de la personne âgée au service social polyvalent
Inès Mahjoub
- L’assistante de service social face aux difficultés du système de santé
Fred Latajo
COMMUNICATIONS
- Le service social hospitalier : une mission de l’entre-deux. Quelle place est accordée au sujet dans un environnement à flux tendu ?
Florence Montagne
- Réforme des retraites : le rôle de l’assistant social du travail
Stéphanie Garsault, Pauline Arrighy
- La mutation du travail social en milieu hospitalier
Ahimamou Philomène Akpale
VIE DE L’ANAS
Déclaration de l’ANAS
- Communiqué du 16 octobre 2024 : « Quinze organisations de la société civile attaquent l’algorithme de notation CNAF devant le Conseil d’État »
Nous avons reçu
Nous y étions
- Promouvoir les travaux du Livre blanc du Haut Conseil du travail social
Céline Lembert
- Colloque sur la préfiguration de l’Institut national du travail social (INTS), 5 novembre 2024
Simon Bounoure, Isabelle Boisard
- Réunion des délégués de l’International Federation of Social Workers (IFSW) de la région Europe, 25-27 octobre 2024, Lisbonne
Céline Lembert
Derniers numéros parus
- Éditorial
Dany Bocquet, Cristina De Robertis, Céline Lembert
PREMIÈRE PARTIE : PROMOUVOIR LA SANTE AU TRAVAIL
- Le service social face au mal-être au travail : une intervention sociale incertaine
Antoine Guillet
- « Le travail, c’est la santé. » Le service social du travail à l’épreuve des évolutions sociétales
Laura Giraud, Marion Grebert, Timothée Llopart
- Le maintien du lien social face à la crise sanitaire : l’expérience d’un service social interentreprises
Édith Awounou
- Le service social du travail, un acteur majeur de santé ?
Stéphanie Bachorz, Aurélie Joyez, Daphné Henry
- Parlons retour à la vie professionnelle postcancer : expérience de travail social avec les groupes
Sandra Ladevèze
DEUXIÈME PARTIE : PRATIQUES SOCIALES ET SANTE
- La dimension sociale de la santé : un enjeu majeur pour l’avenir des soins
Didier Dubasque
- De quoi la santé des enfants placés est-elle le nom ?
Jacques Trémintin
- Action d’une assistante sociale en centre médico-psychologique pour enfants
Stéphanie Poujol
- Trois modes d’intervention pour aborder les soins
Emma Cesari, Émilie Da Silva, Bénédicte Larroude
- Coordination et prise en charge de la personne âgée au service social polyvalent
Inès Mahjoub
- L’assistante de service social face aux difficultés du système de santé
Fred Latajo
COMMUNICATIONS
- Le service social hospitalier : une mission de l’entre-deux. Quelle place est accordée au sujet dans un environnement à flux tendu ?
Florence Montagne
- Réforme des retraites : le rôle de l’assistant social du travail
Stéphanie Garsault, Pauline Arrighy
- La mutation du travail social en milieu hospitalier
Ahimamou Philomène Akpale
VIE DE L’ANAS
Déclaration de l’ANAS
- Communiqué du 16 octobre 2024 : « Quinze organisations de la société civile attaquent l’algorithme de notation CNAF devant le Conseil d’État »
Nous avons reçu
Nous y étions
- Promouvoir les travaux du Livre blanc du Haut Conseil du travail social
Céline Lembert
- Colloque sur la préfiguration de l’Institut national du travail social (INTS), 5 novembre 2024
Simon Bounoure, Isabelle Boisard
- Réunion des délégués de l’International Federation of Social Workers (IFSW) de la région Europe, 25-27 octobre 2024, Lisbonne
Céline Lembert
Derniers numéros parus